retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mgr Garnier à la rencontre des JMJistes

Les jeunes du diocèse qui ont participé aux JMJ de Toronto se sont retrouvés à Valenciennes pour partager souvenirs et émotions en compagnie de notre évêque.

Groupe Groupe   A la suite des JMJ de Toronto, les 32 jeunes de la délégation du diocèse n’avaient qu’une envie : se retrouver pour partager les souvenirs et les moments forts. Le rendez vous était fixé ce dimanche après-midi à Valenciennes.
Les échanges ont été d’autant plus intéressants et enrichissants qu’ils ont été fait en compagnie de Monseigneur Garnier.
Dans un sourire ou dans des larmes, chaque jeune a pris la parole pour témoigner ce qui l’avait marqué en profondeur, et chaque témoignage était unique, preuve que les jeunes de cette délégation étaient tous bien différents !

Voici quelques points abordés :
Les JMJ, c’est avant tout la rencontre des jeunes du monde entier, de cultures très différentes mais qui savent prier et louer Dieu ensemble. Cela montre combien l’Eglise est universelle.
Voir des centaines de milliers de jeunes qui partagent une même foi redonne du courage, surtout lorsque dans nos communautés, on se sent un peu isolé, un peu seul à croire.
Les JMJ surprennent aussi par la simplicité des contacts, la facilité à dialoguer, chanter, danser ou juste faire un sourire à une personne inconnue. « La grande famille des chrétiens » n’est plus une idée abstraite, mais c’est ce que l’on vit ! (et on expérimente toute la joie que cela apporte de vivre dans un esprit fraternel)
Pendant les JMJ, les visages sont rayonnants, les gens ont vraiment l’air heureux… pourtant, les conditions sont plutôt difficiles : on est tellement loin de notre petit confort habituel ! Cela nous aide à croire que le bonheur n’est pas lié aux biens matériels.
Enfin.. les paroles du Pape ont touché le cœur de beaucoup de participants à ces JMJ. Elle sont exigeantes, mais si simples à comprendre !

A travers cette expérience de foi, les jeunes de notre diocèse ont laissé percevoir cette envie et ce besoin de partager ce qu’ils avaient reçus, d’aller témoigner leur foi, malgré la peur de ne pas être écouté ou compris. L’évêque a rappelé aux jeunes que tous les disciples, et le Christ lui même avaient été persécutés. Alors, si le Maître n’a pas été compris, il ne faut se faire d’illusion, ce sera difficile aussi pour les ouvriers que nous sommes !


La grande surprise de la journée fut la retrouvaille avec Jean-Pierre Couturier, prêtre de Montréal qui nous avait si bien accueilli pendant une semaine !

La rencontre s’est achevée en visionnant avec intérêt les photos prises par nos différents reporters.


Pour conclure, voici une parole qui résume si bien ce que pense les JMJiste : « on r’met ça en 2005 à Cologne !! »

Article publié par François Moreau • Publié le Mardi 22 octobre 2002 - 01h49 • 3099 visites

keyboard_arrow_up