retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Préparation à la confirmation, une journée à Esnes

Vous trouverez un compte rendu de l'ensemble de la journée dans l'article principal, ici la marche vue coté caudrésien

1° indice sur le parking du cimetierre 1° indice sur le parking du cimetierre   La marche du matin a été émaillée d’indices qui nous ont permis de découvrir le saint que nous allions présenter à l’ensemble du groupe en début d’après midi…
Un premier arrêt près du cimetière et…premier indice, une grille de « mots cachés » qui devait permettre de découvrir un lieu. Après quelques hésitations, le mot « villa » a été trouvé par les différents groupes…
On repart et quelques gouttes de pluies plus tard arrêt devant la chapelle sainte Antoine, là nouvel indice et une charade. Une rencontre à découvrir : « damoiselle et damoiseau ».
Le chemin jusqu’ici goudronné change d’aspect : herbeux, encaissé entre 2 rives…Peu à peu l’humidité du sol est plus visible et les orties se font plus pressant…mais la pluie ayant cessée, le moral tient bon !
Nouvel arrêt et une série de lettres de couleurs est remise à chaque équipe. Sympa .. dommage qu’il y ait du vent !!! tiens voilà le groupe du Cateau, avec Dorothée (bien connue de tous) qui nous rejoint. Mais on ne se laisse pas distraire et l’un après l’autre les groupes reconstitue la phrase dite par le fameux saint … « Je serai l’épouse du Seigneur »… Tiens mais au fait ce serait une sainte annoncent les plus futés. J Les premiers noms sont alors évoqués.
Nous voilà repartis, les pieds boueux, accompagné pour quelques centaines de mètres encore par le groupe du Cateau. Bientôt nos « routes » se séparent et nous continuons sur un chemins que nous pouvons conseiller aux organisateurs du « Paris Roubaix » …mais au moins là on a pieds sec !
Au bout de ce chemin nouvel indice : un rébus doit nous faire découvrir une date. Après des efforts laborieux pour certains groupes, la date de 670 est découverte. Pour certain Plus de doute possible , ils ont la réponse !
Nous voilà repartis sur un chemin de terre qu’il nous faut bientôt quitter pour rejoindre notre itinéraire : pas de doute possible, le chemin indiqué sur la carte n’existe plus !!! Après plus ou moins d’hésitation, chacun s’engage dans le champ de moutarde essayant de se préserver au mieux de l’humidité et de la boue. Finalement le chemin goudronné est rejoint et l’avant dernier indice est trouvé un bâton !
C’est quelques mètres avant l’entrée du village que le geste mimé par les animateurs lèvera les dernier doutes : la guérison de l’aveugle demandant pardon révèle à tous l’identité de la sainte « Maxellende » un bref rappel de sa vie et nous rejoignons la salle des fêtes pour le pique nique…
Le reste de l’après midi commun à l’ensemble des groupes de jeunes du doyenné est rapporté dans l’article général « Esnes, 120 jeunes.. »

Si vous avez des remarques, des avis des compléments à apporter, le forum de « jeunes chrétiens caudry » vous est ouvert !!!

Article publié par communication Service • Publié le Dimanche 27 octobre 2002 - 14h28 • 2947 visites

keyboard_arrow_up