retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

L'Aumônerie à Gosnay

Les jeunes de l'aumônerie de Somain-Aniche et de Douai ont passé une journée superbe à Gosnay à la découverte d'un artiste peintre et d'une communauté de Soeurs.

jeunes de Fenain jeunes de Fenain   [quote]L’Aumônerie de l’enseignement public d’Aniche-Somain et Douai[/quote]

Samedi 26 Octobre 2002

Ce premier samedi des vacances de la Toussaint, trente-deux collégiens et une dizaine de jeunes animateurs, ont passé une journée des plus agréables à Gosnay, un village près de Béthune. Il y avait deux rencontres très riches au programme :
la première avec un artiste peintre, René DUCOURANT,
la deuxième avec la communauté des Sœurs de l’Agneau.

René Ducourant est en train de créer une Unité d’Art Sacré dans la petite église de son village ; c’est sa manière de marquer l’entrée dans le troisième millénaire. Et si on en croit l’enthousiasme des jeunes, leur admiration pour un tel déploiement de couleur, l’artiste a réussi son pari.
Ce sont les grandes pages de la bible qui s’ouvrent devant nous : Moïse devant le buisson ardent, l’annonce à Marie, la Naissance du Sauveur, la Cène, la Croix Glorieuse, l’Esprit-Saint qui terrasse Paul, les disciples d’Emmaüs… Les vitraux refaits complètent cet ensemble, lui donnant un aspect lumineux évolutif selon l’heure du jour et l’intensité du soleil. Et pour nous, le soleil était au rendez-vous.

Après ce bain de couleur et d’immersion dans notre Histoire Sacré, nous nous sommes trouvés à la Chartreuse, accueillis par les Petites Sœurs et par les enfants de ce quartier hors de la ville et loin de notre société de consommation et de confort. Après le partage du pique-nique, c’était le partage de nos questions sur la vie des sœurs dans le quartier. Une simple question : « Est-ce que vous fabriquez du fromage ? » nous a permis de savoir que les sœurs vivent de ce que les gens leur donnent : le pain, l’amitié, la confiance. Et elles ont l’air heureuses toutes les six. Elles sont toutes assez jeunes, et elles chantent très bien. Une des sœurs est originaire de Fenain, c’est Sœur Michaëla que vous voyez sur la photo.

Article publié par Marie Dominique TREACY • Publié le Dimanche 27 octobre 2002 - 23h11 • 3946 visites

keyboard_arrow_up