retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Pèlerinage en Syrie et au Liban

Les cultures de la Foi

Visite à l'évêque d'Alep Visite à l'évêque d'Alep   Sans doute existe-t-il des terres qui en raison de leur situation géographique deviennent des lieux d’histoire.
L’axe du croissant fertile qui relie l’Irak à l’Egypte en est un.. du Nil à l’Euphrate, cette bande côtière large de quelques dizaines de kilomètre, lieu de passage obligatoire constitue comme un rempart aux immenses zones désertiques qui s’ensuivent
Pérégriner dans ces pays, en particulier en Syrie et au Liban c’est revivre une partie de l’histoire de l’humanité, depuis la naissance de l’écriture dont l’alphabétique, jusqu’au développement des conflits actuels.
Comme des vagues successives, dont le mouvement est hélas perpétuel, tous les envahisseurs de l’histoire ont échoué (sens propre et figuré.. !) sur ces rivages. Chaque occupation nouvelle apportant sa propre strate, sans qu’on puisse toujours les distinguer les unes des autres.
Sur ces montagnes, dans ces plaines, sont nées les religions, les cultes se sont développés, s’imbriquant aussi les uns dans les autres
Terre de foi qui change de propriétaire.. voici les Sumériens, les Phéniciens, les Egyptiens, les Babyloniens, les Grecs, les Romains, les Arabes.. sans oublier les croisés, et les conquistadors modernes.
Les religions du livre, celles des Révélations, du Dieu Unique y naissent, se développent et s’opposent régulièrement.
Pour nous pèlerins de Cambrai ce fut une découverte de rencontrer toutes ces différences et de constater qu’il est possible de vivre dans une tolérance mutuelle.
Nous avons eu l’honneur de rencontrer des évêques en particulier à Alep, en Syrie Monseigneur Jean Bar. Il nous expliqué avec une grande simplicité la situation des chrétiens dans un pays musulman
« Nous sommes minoritaires, mais bien vivants, nos séminaires sont pleins et nos églises se remplissent chaque dimanche, et les jeunes sont très nombreux.
Nous tenons depuis 2000 ans, car c’est bien ici en Syrie que sont nées véritablement les premières communautés chrétiennes. C’est tout près d’ici à Antioche que les disciples du Christ ont reçu pour la première fois le nom de « chrétien ».
Nous sommes plus simples que vous les occidentaux..vous aimez tout compliquer.
Nous ne cherchons pas à tout comprendre.. la foi doit garder une part de mystère, la logique de la foi c’est aussi d’accepter ses limites.
L’histoire nous appris l’humilité, qui est aussi disponibilité à l’action du Seigneur.
Il n’en demeure pas moins que nous attendons avec impatience votre renouvellement spirituel.
Sachez bien que nous vous aimons
N’oubliez pas de saluer Mgr Garnier de ma part.. c’est un ami »

Michel Dussart

Publié le Mardi 29 octobre 2002 - 19h26 • 3165 visites

keyboard_arrow_up