retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Les aumôneries rurales à la Rue du Bac

Tous les ans à la Toussaint les aumôneries de Le Quesnoy, Bavay, Solesmes et Landrecies se rassemblent pour vivre une journée de pélerinage ...

Accueil Accueil   A lourdes cet été, lors de la veillée animée pour les jeunes par les servants d'autel, les jeunes du pélé ont découvert les différentes apparitions de Bernadette et plusieurs d'entre eux ont été frappés par l'histoire de Catherine labouré. Alors leurs animateurs ont décidé de les emmener découvrir de plus près sa vie.
Voici donc l'origine de cette journée avec Marie organisée pour les jeunes des quatre aumôneries.

Après un départ dès l'aube (7h), Benjamin proposait d'apprendre les chants et Sophie animait le voyage avec un jeu de son invention destiné à faire découvrir étape par étape le but de la journée.

Sur place une soeur nous accueillait et présentait la vie de Catherine avec le montage. A la suite de quoi les jeunes posèrent des questions ... pertinentes.

Nous avons vécu ensuite un temps de silence dans la chappelle "il s'est passé un moment, le plus de doux de ma vie" disait catherine. Puis nous avons célébré l'Eucharistie avec les nombreux pélerins présents. "Nous pensions célébrer entre nous. Mais il y avait vraiment du monde !"

Avant de partir rappelons-nous !

  • La soeur nous a offert une médaille, ce n'est pas pour la mettre dans une armoire, mais pour la porter disait-elle.
  • Les jeunes se souviennent aussi qu'au dos de la médaille il y a deux coeurs, celui de Jésus et celui de Marie.
  • Ils se souviennent du principal message de Marie à Catherine : "Dieu a créé le monde par amour, pour que les hommes vivent de cet amour."

    Nous avons poursuivi notre route avec Marie jusqu'à Notre Dame de Paris : une belle visite, un peu rapide cependant, il y avait du monde, mais Hervé nous a bien expliqué et nous avions des renseignements pour mieux découvrir cette grande cathédrale.
    Certains ajoutèrent : "on pourrait y mettre toute l'église de Landrecies..."

    Une fois rentrés, la question demeure : Comment vivre de l'amour de Dieu ? Demandons à Marie de nous aider.

  • Publié le Mercredi 30 octobre 2002 - 13h02 • 2813 visites

    keyboard_arrow_up