retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Les Jeunes de le Cateau à Amettes

Avec l'Aumônerie de l'enseignement public les 6èmes de la paroisse Notre Dames de la Fraternité se sont rendus à Amettes sur les pas de Saint Benoît Labre

Arrivée à Amettes Arrivée à Amettes  

Les 6èmes de la paroisse Notre Dame de la Fraternité
à AMETTES

50 jeunes, accompagnés de leurs catéchistes et soutenus par l’aumônerie de l’enseignement public, sont allés à la découverte de St Benoît Joseph Labre.
Mardi 29 octobre, il est 8h15 : le rassemblement a lieu face au musée Matisse. Les jeunes arrivent des quatre coins de la Paroisse, du Hainaut, du Bocage, de la Selle et du Cateau. Tous ont le petit sac à dos, très utile pour le pèlerin ( le pique nique sera apprécié après 5 Km de marche). Des non-inscrits viennent se joindre au groupe, un petit doute s’installe dans la tête des animateurs « aura-t-on assez d’un bus de 59 places ? » Heureusement oui, nous ne sommes que 57 !
L’ambiance dans le bus est excellente, on fait connaissance et on apprend les chants qui vont rythmer la journée.
10h45 : Didier (notre chauffeur) nous dépose à Ames. Notre 1ère étape se déroule dans l’église : nous écoutons Dorothée nous raconter la vie de St Benoît puis elle nous invite à former 6 groupes et à partager sur le pourquoi et pour qui de notre venue.
Nous inscrivons nos réponses sur un pas.
Puis nous nous mettons en route, c’est facile il suffit de suivre les panneaux indiquant « le chemin de Benoît ». Une 2ème étape nous invite à écouter un passage d’évangile sur l’appel des premiers disciples. En équipe, nous répondons aux questions qui sont dans notre livret et réfléchissons sur comment faire pour entendre et accepter l’appel de Jésus. Nous nous remettons en marche après une prière à la chapelle St Benoît.
La 3ème étape nous aide à prendre conscience de la difficulté de la route, Benoît a parcouru 30000 km dans sa vie et nous râlons parfois pour 500 m qui nous sépare de l’école à la maison et qu’il nous arrive de faire à pieds ! C’est donc chaussés de plastiques que nous parcourons les derniers mètres !
Le pique nique a lieu dehors, merci Seigneur il ne pleut pas !
L’après midi se déroule sous forme de rallye entre les trois lieux qui nous parlent de Benoît : l’église d’Amettes, la maison natale et la statue.
Des indices donnés par les animateurs ou inscrits sur les murs nous aident à répondre aux questions de notre livret.
Un temps de mise en commun nous donne la solution aux questions non résolues puis nous prenons quelques minutes pour rédiger en équipe une intention de prière pénitentielle ou universelle.
La célébration nous rassemble autour de St Benoît et de la fête de la Toussaint.
Nous apportons nos pas et formons un chemin qui nous mène vers St Benoît.

L’Evangile des Béatitudes et le commentaire qui le suivit, nous aidèrent à réaliser que les saints nous entourent et que chacun peut le devenir comme nous le demande le Saint Père : « jeunes, soyez les saints du IIIème millénaire ».

Dorothée Quennesson.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 30 octobre 2002 - 19h26 • 2706 visites

keyboard_arrow_up