retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

l'A.C.E à Paris

les Triolo de Cattenière prennent le train

Cattenière à Paris Cattenière à Paris   Juillet 2002 ACE Cattenières

Nous cherchons comme tous les ans un nouveau lieu pour emmener les enfants camper. Et puis, puisque nous avons un peu d’argent en caisse, que les enfants parlent beaucoup de prendre le train et que paris, la grande ville, les attire, nous décidons de partir moins longtemps mais en train à Paris. Départ le 16/07 vers 7 heures du matin pour 2 heures de voyage.
4 responsables (dont une triolo qui souhaite devenir responsable) et 8 enfants partent. (8-12 ans)
Arrivés à Paris, nous allons voir l’Arc de Triomphe, en métro bien sûr
puis nous pique niquons aux pieds de la Tour Eiffel.
Nous allons faire un tour en bateau mouche pour voir encore d’autres monuments, avant de monter à la tour Eiffel.
Nous faisons route ensuite vers le Sacré Cœur où la congrégations des Bénédictines nous reçoit dans une sorte d’auberge pour y passer la nuit.

Le lendemain matin, nous le passons avec une religieuse qui nous accueille avec beaucoup d’enthousiasme et de gentillesse pour faire connaissance et répondre aux questions que les enfants avaient préparées en club.( les enfants présentent aussi l’ACE).
Pourquoi vous appelez-vous ainsi? Pourquoi portez-vous un voile? Que faites-vous dans la journée? Etc…
Nous visitons aussi la Basilique et prenons un petit temps de prière avant de participer à la messe.Nous prenons le repas et repartons dans les rues et métro de Paris pour aller voir la « Maison Blanche » ( ou l’Elysée). Nous reprenons ensuite le chemin vers la gare pour reprendre notre train et rentrer chez nous sans encombres.
Ce camp a permis aux enfants de partir dans un endroit inconnu et par un moyen de transport inconnu pour la plupart d’entre eux. Ils ont découvert aussi que la vie en ville n’est pas du tout la même qu’à la campagne (odeurs, métro, hauts immeubles…). Et ils ont pris conscience de la vie que pouvait mener une religieuse Bénédictine cloîtrée.
Par des explications simples et concrètes, les enfants ont eu des réponses à leurs questions et c’est un véritable dialogue qui s’est instauré.
Les responsables, eux rentrent aussi fatigués surtout par le stress qu’apporte la surveillance des enfants à chaque instants. Nous en gardons un bilan positif et espérons revoir cette année nos triolo comme responsable...

Publié le Lundi 18 novembre 2002 - 22h40 • 2688 visites

keyboard_arrow_up