retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Les marcheurs de Dieu en Thiérache

Visite des églises fortifiées du côté de Vervins

groupe à Nampcelle-la cour groupe à Nampcelle-la cour   Groupe fondé il y 9 ans sous l'impulsion de l'abbé Olivier Plichon, les marcheurs de Dieu organisent deux fois par an des pélerinages dans la région.
Marches, visites et prières se mêlent tout au long de la journée toujours sous un beau soleil.

Le dimanche 3 novembre, nous sommes 80 à nous être donnés rendez-vous devant l'abbatiale St Martin pour un périple de 15 km qui nous conduira de Nampcelle-la-cour à Gronard.
Les habitués sont là bâton à la main et sac au dos. Des pélerins de Busigny, St Saulve et Prisches viennent s'ajouter à ceux de la paroisse Notre Dame de la Fraternité.

8h30 : le départ est donné, le bus nous emmène en Thiérache. Il pleut mais les anciens savent que cela ne va pas durer ! En effet, lorsque le bus nous dépose à Nampcelle-la-cour, la pluie a cessé. Nous écoutons le maire nous conter l'historique de l'église puis démarrons notre marche de 6 km qui nous mène à Hary.
Un arrêt à Bruay nous éclaire sur les vies de St Marcellin et Ste Corneille. Nous prenons un chant et nous voilà repartis...
300m nous sépare de l'église lorsqu'une grosse averse nous glace sur place ( c'est la première fois qu'il pleut en 9 ans !).
Nous apprécions la salle des fêtes, chauffée, mise à notre disposition par le village d'Hary pour prendre notre repas.

Rassasiés par le pique-nique et la traditionnelle tarte au sucre nous repartons sous un beau soleil vers Burelles où nous attend l'abbé Cauvez.
Le groupe se scinde en deux: un petit ou long trajet sont proposés pour rejoindre Gronard. Les moins courageux, les plus fatigués ou ceux qui avaient flairé l'orage prennent le plus court. Les "vrais" pélerins s'aventurent encore pour 1h de marche! Mais la pluie et le vent sont aussi de la partie et c'est trempé qu'arrive le second groupe à l'église de Gronard.
Mr le maire fait ce qu'il peut pour les réchauffer et installe des chaufferettes montées sur bouteilles de gaz !

Des paroissiens des environs rejoignent notre groupe pour célébrer l'Eucharistie au cours de laquelle nous découvrons St Thiou (ou Théodulphe).

Après le verre de l'amitié, il est temps de se quitter, on donne déjà la prochaine date ce sera le jeudi 22 mai 2003 (Ascension), trois lieux sont évoqués Amettes, l'abbaye St Michel (près d'Hirson) ou un parcours autour de Locquignol.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mardi 19 novembre 2002 • 3532 visites

keyboard_arrow_up