retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Présentation de la JOC

La JOC, qu'est ce c'est ?

Logo de Bercy Logo de Bercy   Agés de 14 à 25 ans, chrétiens, issus de milieux populaires, en formation, au travail ou au chômage, les jeunes de la JOC témoignent de la diversité et des aspirations de la jeunesse : devenir acteurs de leur vie et de leur avenir dans le respect de l'autre. La JOC veut faire découvrir une autre jeunesse, celle qui s'investit dans les quartiers, celle qui mène des actions de solidarité. Les jeunes se débrouillent seuls face à leurs problèmes et font le jeu du chacun pour soi dans leur formation, leur emploi ou leur quartier. Trop de jeunes vivent seuls des situations de vie lourdes à gérer..
"Tu as des idées, tu rejettes la violence, les inégalités, les discriminations. Tu sais ce que le respect veut dire. La JOC partage les mêmes valeurs.
Cette année, le mouvement lance une Campagne Nationale d'Action pour le vivre ensemble. Grâce à cette enquête, elle t'invite à regarder de près ta relation aux autres, là où tu vis et à poser des actes pour transformer la société avec d'autres.
Là où tu vis, avec tes copains, la JOC t'invite à agir pour construire un MIEUX VIVRE ENSEMBLE... Cette espérance, nous la puisons dans notre foi au Dieu de Jésus Christ. Pour nous, c'est Dieu qui nous propose et nous aide à vivre ensemble... Notre foi nous invite à bouger pour un monde plus juste.
Nous te proposons de participer à cette campagne : Pour mieux vivre ensemble dans ton quartier, sur ton lieu de formation ou de travail.
Nous t'invitons aussi à participer le 3 MAI 2003 à "BERCY ENSEMBLE !" : le rassemblement de la JOC et des jeunes qui croient à ce vivre ensemble !

S'entendre, s'écouter, dialoguer, négocier, se projeter. Ce slogan, tu le vis déjà dans tes relations d'amitié. "On est fait pour s'entendre" : un slogan de paix !

Un premier rassemblement aura lieu le SAMEDI 18 JANVIER 2003 à Pecquencourt (Abbaye d'Anchin). Ce sera le Forum du Vivre ensemble où les jeunes pourront partager leur vie d'équipe, les actions qu'ils ont mis ou vont mettre en place...
Des partenaires d'Eglise et de la Société civile répondront aux questions, interrogations des jeunes présents.
C'est un temps fort qui lance la dynamique de BERCY 2003


Article publié par Isabelle KLINGEBIEL • Publié le Lundi 02 décembre 2002 - 20h24 • 2952 visites

keyboard_arrow_up