Un petite préface nous amène d'abord à distinguer l'inter-religieux de l'oecuménisme. Ce dernier est un dialogue entre catholiques, protestants et orthodoxes tandis que l' inter-religieux se vit entre les chrétiens et les non chrétiens.
Monseigneur Garnier a ensuite rappelé aux enseignants que " beaucoup d'enfants n'approcheront les rivages de l'Eglise qu'avec eux (c'est à dire école catholique) et qu'il était important d'offrir à ces jeunes un beau visage du Christ".
L'exposé s'est ensuite déroulé en quatre temps:
1) une conviction
Le dialogue inter-religieux fait partie de l'identité chrétienne.
Lorsque nous rencontrons des personnes d'autres religions nous n'avons pas le droit de taire la foi qui nous anime même si nous la vivons avec des périodes de doutes et de questions.Le dialogue exige qu'on montre sa singularité.
Nous avons le devoir comme enseignant d'exprimer notre foi sans naïveté et en loyauté.
2) deux conditions pour un dialogue
"Toutes les religions drainent leur lot d'ambiguïtés, nous savons
aussi qu'elles peuvent secréter de la violence.Le fanatisme religieux est une perversion de la foi."
En Europe,nous cherchons à établir un dialogue avec deux conditions:
Au cours de l'entretien qui suivit la conférence, nous prenons conscience qu'il est difficile pour l'Islam de choisir ces deux conditions !
3) Dialogue entre nous et l'Islam
"On ne peut nier qu'il existe des réseaux islamiques qui entretiennent la terreur.Jamais il ne faut justifier celle ci sans essayer de comprendre ce qui peut l'engendrer. La disparité économique énorme entre les pays occidentaux et les pays en voie de développement peut créer des frustrations et provoquer violence , désespoir et terreur."
Ce qui complique aussi le dialogue inter-religieux c'est:
4) la société européenne est marquée par la laïcité
Monseigneur Garnier nous redéfinit la laïcité:
Elle respecte l'expression publique de la foi.
Elle est humble devant celui qui croit et respecte le chemin de chacun.
La conclusion qui résuma l'après-midi fut celle-ci:
Les formes que peut prendre le dialogue inter-religieux sont les suivantes