retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

LA VIE RELIGIEUSE A DU PRIX DANS LE DIOCESE

Elles sont venues des quatre coins du diocèse, par un samedi froid de décembre . Elles ? Les Sœurs de Vie Religieuse Apostolique vivant dans notre diocèse de Cambrai.

Vie Rel Vie Rel   Jeunes ou moins jeunes, rassemblées à l’initiative de l’atelier du Service des Vocations et de la vie Consacrée.

Notre invitée de PARIS, Sœur CHRISTIANE HOURTICQ, commentait un document « Appel à la Vie Religieuse » : « Vivre, faire vivre et bien vivre », proposait-elle à une petite centaine de religieuses rassemblées à la maison diocésaine.

Loin de se désoler, Sœur Christiane osait proposer à chacune un chemin de vie :
« Petit, peu nombreux, pauvres, âgées, voire vieilles… ne sont pas des handicaps pour l’Evangile », avouait-elle. Au contraire ! C’est quand tout va mal qu’on se pose des questions et qu’on devient inventif.

Merci pour ces communautés confiantes.
L’AVENIR ? Il apparaît sûrement incertain, mais ne soyons pas bloquées au risque de refuser le moment présent ; DIEU nous y attend .
(Abbé Didier Caullery)

Autres réflexions glanées parmi les participantes :

  • « Le fait de nous expliquer le déclin des vocations en Europe de l’Ouest nous a déculpabilisées et a renforcé notre espérance dans l’avenir. »
  • « Bien connaître la société actuelle, n’avons-nous pas une responsabilité par rapport à l’opinion publique qui remarque tout le négatif et produit une désespérance chez les gens ? »
  • « Ce que je retiens de cette rencontre, c’est l’appel à éveiller à la vocation religieuse ensemble, dans la gratuité et la confiance, dans une fidélité créatrice qui invente pour aujourd’hui . »
  • « Nous avons apprécié l’optimisme de Christiane, son réalisme… et en même temps son espérance pour les vocations à venir… »
  • « Des idées forces :
    _ offrir des lieux structurants pour les jeunes ;
    _ l’essence de la vie religieuse : vivre d’un seul mouvement la suite du Christ et le service des hommes, spécialement les plus démunis, en se mettant à plusieurs pour le vivre.
    _ Il s’agit de vivre bien, à plein, pour les autres
    _ Accepter de mourir
    Mais la vie religieuse apostolique ne mourra pas. »
  • « Belle initiative de rassembler les sœurs pour entendre un même discours et ainsi faire croître les liens entre nous pour faire advenir la Vie Religieuse dont le monde a besoin. »
  • "Cette soirée a le mérite de nous recentrer sur l’essentiel : le Christ et témoignage de la vie Religieuse Apostolique. Fini nos lamentations : l’heure est à l’Espérance, à la Créativité, à la Vie. »

  • Article publié par Marie Dominique TREACY • Publié le Lundi 09 décembre 2002 - 10h52 • 3044 visites

    keyboard_arrow_up