LE MYSTERE DE LA COMMUNICATION
Aujourd'hui il est devenu difficile de prendre du temps pour la réflexion et l'approfondissement de ce que nous décidons de faire.
Nous sommes tous pris dans l'urgence et l'abondance du faire. L'information, elle, n'attend pas.
Elle semble se résumer dans une course après le temps et l'espace, dans un combat permanent entre les souhaits et les limites imposées.Pourtant, nous pressentons que toute action de communication, même la plus modeste, engage beaucoup plus qu'une simple mise en oeuvre. On ne pourra jamais l'enfermer dans une seule technique. Bien au-de-là d'elle même, elle dit quelque chose de l'homme, elle dit quelque chose de Dieu.
Elle fait entrer dans le cœur du mystère de notre Dieu qui est "sorti" en Jésus Christ..Aussi fortement, nous savons que cette" grande chose" ne peut exister qu'à travers tout un ensemble de "petites choses" : des médias, une technique, des contraintes, une culture, de l'invention en permanence.
Un regard et une action pastorale se doivent justement d'être colorés en permanence par ce va et vient entre la réalité technique et le sens profond de ce qui est mis en oeuvre.
Il s'agit de montrer que réaliser une modeste feuille de chou, assurer le suivi d'un panneau d'informations dans une église comme de bien faire son métier d'informateur sont autant de façons de dire un peu du mystère de l'homme et de Dieu... un projet sans cesse à reconstruire
PROCHAINE REFLEXION
LA COMMUNICATION DANS LES PAROISSES NOUVELLES