retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Notre Dame de l’Assomption de Bavay met l’Enfant au centre de la fête.

Vendredi 13 décembre, le collège, de la 6e à la 3e, s’est réuni pour fêter Noël. Le thème vous surprendra peut-être : LES DROITS DE L’ENFANT.

enfants creche enfants creche   Le lieu de vie, une grande salle qui est en même temps un passage obligé pour aller dans les salles de classe, hébergeait confortablement les cent trente volontaires, leurs professeurs et la crèche ne Noël.
L’ambiance, bien que fort sérieuse, était détendue. Il y avait bien une douzaine de prestations sur les droits de l’enfant ; depuis l’enfance malheureuse à l’enfant choyé qui ne désire plus rien, nous avons vu comme un album-photo de l’enfance dans le monde et tout près de chez nous.

Les 6e et les 5e ont fait leurs exposés comme des grands, et toujours en équipe. Et leurs professeurs m’ont assurée qu’ils ont réalisé leur enquête, leur panneaux de présentation presque en autonomie.

Restant dans le même thème, les 4e ont proposé des chansons et une poésie, récitée avec émotion. Quant aux 3e, ils ont gardé leur apport pour la célébration religieuse qui aura lieu dans la même salle, devant la même crèche et à la même heure jeudi 19 décembre.

Sœur Marie-Dominique était l’heureuse invitée à cette fête des droits de l’enfant. Elle a témoigné de la vie des enfants dans certains pays de l’Afrique où elle a vécu : le Mali, la Zambie, le Mozambique.

NOËL, n’est-ce pas la fête de l’Enfant, descendu du Ciel, accueilli et protégé par ses parents Marie et Joseph, visité par les plus pauvres du pays, les bergers. Deux mille ans plus tard, nous continuons de rendre visite, comme les bergers, au Sauveur qui nous apporte une grande joie.

Le collège Notre Dame de l’Assomption ne manquera pas au rendez-vous.
Depuis ce premier NOËL, tout enfant est une histoire sacrée, tout enfant est à l’image de Dieu.

Les vœux pour l’an 2003, c’est que tous les enfants puissent être source d’« une grande joie » pour le monde.

Article publié par Marie Dominique TREACY • Publié le Lundi 16 décembre 2002 - 13h09 • 4947 visites

keyboard_arrow_up