retour  Année 2002 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Messe de Noël à la résidence Automne

Les jeunes de l'Aumônerie de l'enseignement public ont animé la messe de Noël à la maison de retraite de Le Cateau.

L'aumônerie de Le Cateau L'aumônerie de Le Cateau   Depuis 4 ans, grâce au partenariat entre l'aumônerie hospitalière et l'aumônerie de l'enseignement public, les résidents de la maison de retraite ont une messe de Noël animée au rythme des clarinettes, flûtes et djembé.

Chaque dimanche, les résidents ne pouvant se déplacer, assistent à une célébration qui se déroule dans la chapelle de la maison de retraite, celle-ci peut accueillir une cinquantaine de personnes.
Ils n'ont de messes que le jour de Noël et le jour de Pâques.

Aujourd'hui, ce sont 120 personnes qui sont venues célébrer la venue du Sauveur dans le grand salon de la résidence.

Les jeunes ont accepté avec joie de pouvoir rythmer cette Eucharistie à leur manière mais tout en respectant l' âge de ceux qui se tenaient face à eux.
L'inter-génération ne fut pas un obstacle et cette entente réussit aux jeunes et au moins jeunes qui chaque année sont ravis de se retrouver.
Retraités et adolescents se partagent les lectures et l'écriture des intentions de prières universelles. Ils chantent ensemble un répertoire diversifié où l'on trouvait ce matin: le classique "il est né le divin enfant" mais aussi un alleluia africain " Jesu asarikawa".

En les quittant les jeunes ont promis aux résidents de revenir le 4 janvier prochain pour leur souhaiter une bonne année et leur offrir une jacinthe.


Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 25 décembre 2002 - 18h04 • 4488 visites

keyboard_arrow_up