Logo Logo Blanc
Janvier
19 janvier 2003
L'Esprit d'un Pèlerinage
St Jacques :
UNE MARCHE QUI EST UNE DEMARCHE

croix sur la route croix sur la route   POURQUOI SE RENDRE A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE ?

Depuis plus de douze siècles, des hommes et des femmes de toutes conditions sociales ont creusé par leur foi des chemins qui convergent vers le Champ de l’Étoile, au bout de la terre où, disaient-ils, se trouve le tombeau de l’apôtre Jacques. Qu’allaient-ils y chercher ? Qu’allons-nous y trouver ?

Ce long chemin était une aventure. La foi l’est toujours…
Au Moyen Age, les pèlerins partaient souvent à la suite d’un vœu, ou pour s’acquitter d’une pénitence en réparation de leurs péchés. Affronter les risques du chemin, les intempéries, les brigands, parfois les loups était une véritable aventure ! Accomplir l’aller et le retour à pieds était une performance, malgré les motivations religieuses. Se séparer plusieurs mois, voire un an, de sa famille et de ses amis faisait partie aussi de « l’épreuve »
Aujourd’hui, les motivations et risques ne sont plus les mêmes. Parmi nous, beaucoup prendront sur leur temps de vacances, certains ne seront peut-être pas des “ chrétiens convaincus ”. Mais notre démarche reste entreprise avec l’esprit ‘pèlerin’, très différent de celui de simple randonneur ou de touriste ! Se mettre en route, en groupe, c’est risquer de se déplacer physiquement (bien sûr !), psychiquement (par la réussite de l’épreuve et par la rencontre des autres), et spirituellement (par une réflexion sur soi-même et par l’ouverture à un Autre).
Pour un chrétien, partir en pèlerinage, c’est décider de se mettre en route au nom de sa foi en Jésus-Christ, pour réfléchir sur sa vie et vivre une expérience spirituelle personnelle accompagnée de moments de prière communautaire. Partir sur le chemin de Compostelle, c’est mettre ses pas dans les pas de millions d’hommes et de femmes qui depuis des siècles ont voulu rejoindre le tombeau de l’Apôtre Jacques, premier martyr « témoin » du Christ.
Qui organise ?
Le service des pèlerinages diocésains de Cambrai a pris l’initiative et garde la responsabilité de ce pèlerinage.
.
Deux prêtres diocésains, Gérard DEWAILLY et Daniel DEBUF, assurent l’animation.

COMMENT IRONS-NOUS A SAINT JACQUES ?

Hier, les pèlerinages se faisaient à pieds, ou à cheval pour les plus fortunés ... Aujourd’hui, un marcheur met environ trois mois de Cambrai à Saint Jacques.
Pour rester dans des délais accessibles au plus grand nombre, nous rejoindrons Bayonne par TGV, puis nous marcherons en général quinze kilomètres par jour (six fois, plus une fois huit km et une fois vingt km en deux tronçons), le reste du trajet étant parcouru en autocar. Nous resterons une journée à Léon et une journée et demie à Saint Jacques. Le retour se fera en autocar, par la côte jusque Bayonne, puis en TGV.
L’hébergement est prévu dans des hôtels trois étoiles, catégorie capable d’accueillir une quarantaine de personnes. Des visites guidées, en français, de lieux caractéristiques nous aideront à partager la tradition du pèlerinage à Saint Jacques.
Qui peut venir ?

Ce pèlerinage n’est pas réservé aux habitants du diocèse de Cambrai. Il n’y a pas non plus de conditions d’âge ou de santé. On demande seulement que les enfants soient accompagnés d’un adulte et que les pèlerins s’engagent à marcher environ quinze kilomètres par jour à allure normale avec une faible charge.
Comment se préparer ?
Physiquement, les étapes sont sans difficultés majeures si l’on n’a pas de handicap particulier pour la marche, ou d’autres graves problèmes de santé. Faut-il rappeler le B. A. BA du randonneur ? Ne pas partir avec des chaussures neuves !
Psychiquement et spirituellement, se préparer à revenir différent.
Certains aimeront se documenter sur l’histoire, sur les lieux. La littérature ne manque pas, et elle est très variée. Ne pas hésiter à demander conseil, pour cela comme pour le reste.
Pour les bagages, même si nous profitons du service d’un autocar, faisons attention à ne pas accumuler tenues et valises.
Une réunion aura lieu à Cambrai le dimanche 22 juin 2003 après-midi. Merci de retenir la date dès à présent.

Renseignements pratiques
Frais
Le coût total est de 1 335 €.
.
Ce montant comprend les frais d’inscription, le transport aller retour en TGV seconde classe (gare Haute Picardie - Bayonne), les déplacements en autocar, les douze jours de pension complète en hôtels ***, le credenciale et les frais matériels d’animation, les entrées dans les sites et monuments, les assurances habituelles, les pourboires dans les hôtels et restaurants.

Réunion préparatoire
Une réunion de préparation avec les personnes inscrites aura lieu le dimanche 22 juin à Cambrai de 14h30 à 18h30. Une confirmation sera envoyée.
Pour cette prise de contact, il est prévu une petite marche et un échange avec les participants à partir de leurs questions.

Renseignements complémentaires
Pour en obtenir, le mieux est de s’adresser aux heures ouvrables au service des pèlerinages dont les adresses sont mentionnées ci-dessous.

Comment s’inscrire ?
Demander une fiche d’inscription et la renvoyer le plus tôt possible, avec un chèque d’acompte.
Pour des raisons d’organisation, les places sont limitées, mais en cas de nombre insuffisant de participants, nous serions obligés d’annuler. Merci de s’inscrire sans tarder.

Pèlerinages diocésains de Cambrai
2, rue du Grand Séminaire, B.P.317
59406 Cambrai cedex
Tel.03 27 78 18 02 - Télécopie 03 27 78 17 46
Courriel : pelerinages.cambrai@nordnet.fr

Ce programme est susceptible d’ajustements.

Article publié par Michel Dussart • Publié le Samedi 18 janvier 2003 - 19h15 • 4659 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre