retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

« Me voici, Seigneur »

L’appel a été entendu par les jeunes de la paroisse Notre Dame de la Fraternité. Une trentaine d’enfants de 3 à 7 ans se sont retrouvés pour l’éveil à la foi et une 15aine de lycéens de l’aumônerie scolaire a pris en charge l’animation dominicale.

On écoute l'abbé qui appelle On écoute l'abbé qui appelle   Il est 10h45 quand sur le parvis de l’abbatiale St Martin se rassemblent petits et grands, les uns ont rendez-vous à la salle paroissiale pour l’éveil à la foi, les autres sont attendus dans l’église pour une ultime répétition.
C’est en effet ce dimanche la deuxième rencontre pour les 3-7 ans autour de quelques mamans et papas et c’est aussi la journée diocésaine des aumôneries de l’enseignement public.

La messe débute donc au son du djembé, maracas, clarinettes et flûtes avec le refrain « que vive mon âme à te louer ».
Dans la salle, les 26 enfants présents font connaissance avec l’équipe d’animation. On se salue et on prend connaissance de l’histoire de Samuel grâce à un sketch.
Dans l’église, une maman vient présenter l’aumônerie, les jeunes qui y participent et les activités et pélés qui leur sont proposés. Parents, animateurs et jeunes se succèdent à l’ambon pour partager avec les fidèles la liturgie de la Parole.
Chez les petits, chacun dit son prénom que l’on note sur une feuille c’est une façon de répondre oui à l’appel du Seigneur et l’on apprend le chant « me voici, Seigneur ».
L’abbé Guiot nous a rejoint et nous écoutons l’homélie.
Les jeunes proposent ensuite une procession qui les amène à présenter leur vie d’aumônerie : il y a la Bible, la casquette de Lourdes, le djembé, le bâton de pèlerin de Maredsous, le sac à dos, les tapis de sol et sac de couchage fort utiles pour les récollections et Taizé.
La liturgie de l’Eucharistie se poursuit pendant que dans la salle on fabrique une ribambelle de main qui sera apportée à la fin de la messe.
Le Notre Père du Burkina Faso et les claquements de mains viennent réchauffer ceux qui se plaignaient du froid !!!

Après la communion, la communauté accueille l’arrivée des petits avec le chant « Me voici, Seigneur », chaque enfant est appelé par son prénom et présenter aux paroissiens. Puis ils viennent déposer leur ribambelle sur l’autel.
L’Eucharistie s’achève avec la prière de l’Eveil à la foi « j’ai confiance en toi…. » et le chant leitmotiv de l’aumônerie « jeunes et vieux.. »

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 19 janvier 2003 - 17h38 • 3814 visites

keyboard_arrow_up