« Vivre libre en Christ Jésus » :
Tel était le thème du week-end diocésain des groupes de prière du Renouveau Charismatique , les 3 et 4 Janvier 2003 . Organisé pour les 43 groupes du diocèse , par le groupe d’Aubry-du-Hainaut – Petite-Forêt , dont les bergers sont Jean-Pierre et Christine Coquerelle, il a bénéficié des enseignements de l’ une des figures mondiales du Renouveau : Richard Borgman .
Neurologue américain vivant en France, ancien pasteur évangélique, chargé par l’ évêque du diocèse de Fréjus-Toulon de la formation des laïcs et des prêtres, ce converti au catholicisme nous a partagé avec passion et humour son amour de l’ Eglise, de Marie, du Saint-Père.
« J’ai cherché celui que mon cœur aime » ( Cant. des cantiques 3 ) : des gens vont très vite, courent, mais pour aller nulle part ! Richard nous a témoigné de sa recherche et comment il a découvert, lui, le pasteur évangélique, Marie ! C’est par elle qu’il a vécu Ezechiel 36 : « Je vous donnerai un cœur nouveau » .
C’est par Marie qu’il a redécouvert les 8 rencontres possibles avec Jésus et les fruits que porte chacune de ces rencontres avec :
- Jésus enfant : joie de la liberté, spontanéité, créativité, innovation
- Jésus adolescent : joie de l’ obéissance
- Jésus charpentier : l’ amour du travail, libéré
- Jésus dans ses 3 années de ministère : la puissance (le lion) et la douceur (l’ agneau) du Christ, sa personnalité
- le Christ crucifié : la libération de toute racine d’ amertume
- le Christ ressuscité : la certitude du Salut, de Jésus-Sauveur
- le Christ-Roi : la noblesse d’ être chrétien, d’être héritier du Royaume et de pouvoir marcher la tête haute
- le Christ à son retour, dans l’ éternité : la joie d’ être témoin vivant et annonçant l’ Evangile
Pendant l’ Eucharistie, concélébrée par le Père Xavier Bris, le Père Jacques Pétillon, le Père Jean Flocq et le Père Gilbert Lecerf, Richard Borgman nous a exhorté à ce que le Seigneur apparaisse dans nos regards, ceux que nous portons vers les autres, que nous ayons la joie là où le monde est si triste, que nous soyons témoins de l’ Espérance qui nous fait vivre.
Enfin, l ’après-midi, Richard nous a dit combien la famille catholique est extraordinaire parce qu’elle est faite de gens extraordinaires et que tous les saints nous appellent à la sainteté qui commence en disant : « je veux pardonner, je vais pardonner ». Puis il a rappelé la mission de tout baptisé : évangéliser. Mais, a-t-il prévenu, une évangélisation sans Jésus et son Esprit-Saint, sans Marie et sans l ’Eglise, n’ est pas une évangélisation .
Pour les 250 à 300 personnes réunies lors de ce week-end , cette rencontre était comme les prémices du grand rassemblement organisé par la communauté Ephata, de Landrecies, et les équipes diocésaines de l’ex-région apostolique Nord, au Palais des Grottes à Cambrai les 8 , 9 ,10 et 11 mai, sur le thème : « Réveille l’Amour ». Nous en reparlerons.
François Lebon berger diocésain du Renouveau
Père Xavier Bris vicaire épiscopal