retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Un Conteur Africain va à l’école

L’école primaire Saint Rémy de Roeux a voulu faire un beau voyage en Afrique pour tous les enfants, petits et grands. Pour faciliter l’opération, c’est l’Afrique qui est venu jusqu’à Roeux.

en route pours l'Afrique en route pours l'Afrique   Un vendredi matin, fin janvier, Saint-Rémy se met en route à la rencontre de l’Afrique ; le voyage se fait à pied entre l’école et la salle des fêtes. C’est impressionnant pour un grand conteur et musicien tchadien de voir devant lui tout ce petit monde d’enfants de trois à dix ans, encadrés par leurs professeurs et quelques parents, tous dans l’attente d’un dépaysement, le temps d’un tour d’horloge. Mais Kieba, c’était son nom, a pas mal roulé sa bosse, il sait parler aux grands comme aux petits, il sait même les enchantés avec sa voix chaude et son habit couleur du soleil.
Le conte de l’amitié entre le soleil et la lune, le lièvre et la hyène, l’histoire de
Acumujo, l’ivrogne, celui du caméléon et de titi, nous ont fait oublier le temps qui passe.
Nous nous croyions sous un arbre sur la place du village au Tchad, au pays de notre ami Kieba. Il jouait du balafon et de la guitare et il avait des hochets à ses chevilles pour donner l’impression qu’il avait tout un orchestre. Kieba était magique.
L’Afrique est devenu pour nous un pays ami, un continent enchanteur ; nous parlons « africain » : Kieba veut dire : la grande foule car il est ne un jour de fete. Avec Kieba, c'est toujours la fete.

Article publié par PetitReporter CATHOCAMBRAI • Publié le Lundi 17 février 2003 - 14h35 • 2593 visites

keyboard_arrow_up