Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Archives

UNE CÉRÉMONIE DU BONHEUR

Le 16 fevrier, a Pecquencourt, trois jeunes ont fait leur entree dans la famille catholique par la celebration de l'entree au CATECHUMENAT.

catechumenes Aniche Pecquencourt catechumenes Aniche Pecquencourt  
« Une nuit blanche de bonheur » ! Quelle belle expression pour dire la joie qui vous ôte le sommeil. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas dormir, c’est que vous ne voulez pas perdre un instant, une miette du bonheur qui vous est donné. On craint qu’en fermant les yeux, ce bonheur si fragile, si neuf, si différent des autres bonheurs, on craint de le voir s’envoler ou nous quitter. Alors, on reste éveillé, oui, en état d’éveil. Comme en attente d’autres bonheurs qui vont sûrement s’annoncer, qui vont passer notre chemin, et on voudrait les accueillir, ces bonheurs, ces instants pourqu’ils deviennent une manière de vivre. C’est cela : « une manière de vivre ». Fabrice l’a bien compris ; en sortant de la cérémonie du bonheur, il dit à Francine : « Je crois que maintenant cela va m’aider à vivre autrement ; je fais des choses que je ne dois pas faire, que je ne veux pas faire, et cela me rends malheureux ; je pense que cela va changer. Ah ! c’est le bonheur !

Vous vous demandez sûrement de quel « BONHEUR » il s’agit et qui sont ces jeunes qui y goûtent ? Je dirais que c’est le bonheur d’être aimé, de se savoir aimé par le GRAND QUELQU’UN que nous nommons Dieu. Et quand LUI vous aime, c’est pour DE VRAI et pour DE BON. Il met un feu dans ton cœur, et toi, tu dois l’entretenir, mais pas tout seul. Tu es avec d’autres, on les appelle des « frères et des sœurs », une équipe, une communauté, et ensemble on entretient le feu. On rejoint de temps en temps la grande famille qu’on appelle l’Eglise pour des cérémonies de bonheur comme ce dimanche à Péquencourt, et là on fait le plein : C’est Dieu en personne qui vient nous dire tant de choses extraordinaires, comme la purification du lépreux, le pardon de nos péchés, le don de la paix .

Et les autres jeunes et moins jeunes, n’aurions-nous pas droit à une petite dose de ce bonheur ? Ce bonheur, est-il offert seulement à quelques-uns, à des privilégiés ? Est-il seulement pour à quelques-uns comme Ludovic, Fabrice et Anthony ?
La BONNE NOUVELLE, c’est que le bonheur est pour TOUS. Il est rendu accessible à tous, à toi, à moi, quelque soit l’âge, l’état de vie. C’est un nouveau service dans les paroisses qu’on ne trouvait pas autrefois ; on l’appelle le CATECHUMENAT. C’est le KT des grandes personnes qui veulent connaître le Christ. Rassurez-vous, il n’y a que le mot qui fait un peu savant.
Ce qu’on y fait : - rencontrer quelqu’un heureux de dialoguer avec vous ; - prendre le temps de se connaître, - dialoguer à plusieurs, en petits groupes, échanger sur ce qui fait la vie de chacun, - faire ensemble un chemin vers Jésus-Christ, - vivre l’expérience d’une communauté et avancer vers la célébration des sacrements de baptême, confirmation, eucharistie. Ce chemin, chacun le parcourt à son rythme… C’est beau tout cela, non ?
C’est du bonheur plein le cœur, plein les yeux.
Les bonnes adresses, vous les aurez par la paroisse, un simple coup de fil, vous demandez le « catéchuménat » et on vous indiquera comment faire, à qui vous adresser pour vous mettre en route vers le bonheur qui n’est pas comme les autres bonheurs. C’est un bonheur que personne ne pourra vous ravir, vous enlever. C’est un bonheur durable …à l’abri des voleurs…

Article publié par PetitReporter CATHOCAMBRAI • Publié Mercredi 19 fév 2003 - 22h37 • 1487 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page