Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Archives

T’y crois ou t’y crois pas !

L’expo « Les Fils d’Abraham » a accueilli ce mercredi après midi, une vingtaine de jeunes et animateurs des aumôneries de Cambrai, Le Cateau, Bouchain et Gouzeaucourt-Masnières.

le Mercredi 26 fév 2003

Une partie de l'équipe Une partie de l'équipe   Partis du Palais des Grottes à 13h30, l’ambiance ne tarde pas à s’installer dans le bus. Nous faisons connaissance par aumônerie puis formons deux équipes pour jouer.
Avant de démarrer le jeu, nous écoutons la chanson « c’est pas vrai » de J.J.Goldman.
Jean-Denis, Philippe et Dorothée posent des questions, les équipes se concertent avant de répondre vrai, faux ou de donner une solution a,b,c.
Pas toujours facile de savoir si l’animateur bluffe ou pas !

Nous arrivons à Lille où nous étions attendus pour la visite de l’exposition. Nous formons trois groupes en fonction du niveau de classe et nous nous répartissons dans la salle. Les plus jeunes découvrent la famille juive, la vie d’Abraham, les 4èmes vont à la rencontre de St Paul et Thérèse d’Avila, tandis que les 3èmes revivent l’incroyable parcours de Martin Luther King.
Des petits questionnaires aident les jeunes et adultes à s’attacher aux détails importants de la vie de chacun de ses témoins.

Après une heure et demi de visite, le groupe se retrouve dehors. Chacun des groupes reçoit un appareil photo numérique et a la consigne de photographier des scènes qui nous parlent de confiance ( on se fait confiance, confiance en soi, en l’autre…).
Nous nous retrouvons devant la cathédrale N.D de la Treille et rejoignons une salle pour goûter puis visionner sur grand écran les photos prises.
Chaque équipe explique ses choix.
Parmi les photos : des amoureux se donnant la main, une équipe de jeunes jouant au basket, une maman donnant la main à son enfant, des gens discutant dans la rue, des affiches…
Le débat sur la confiance se poursuit ( à qui faisons-nous confiance ?, pourquoi ?, la confiance doit-elle être réciproque ? , y a-t-il des degrés dans la confiance ? )

Le retour dans le bus se poursuit avec quelques chansons ( Là-bas de J.J.G, Abraham de C.Dion, Emmaüs de J.P.Artaud …)
Les partages et impressions sur cet après-midi sont positifs et les jeunes souhaitent se retrouvés rapidement.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 26 fév 2003 - 23h36 • 1510 visites

Haut de page