Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Archives

L'entrée en carême des écoles de Douai

Dans deux célébrations, très suivies, les écoles catholiques de Douai sont entrées en carême.

le Vendredi 07 mars 2003 à 08h 00

Notre-Dame Notre-Dame   Comme les écoles catholiques n'avaient pas de classes le mercredi des Cendres, l'entrée en Carême a été célébrée le vendredi qui a suivi. Tous les lycéens et collégiens des trois établissements catholiques de Douai (du moins les volontaires, mais la réponse a été massive, plus de treize cent jeunes) se sont retrouvés dans la collégiale Saint Pierre (heureusement, elle est grande).

Le recueillement était au rendez-vous, pendant la proclamation d'un texte d'un lycéen (où figurait Jésus ...comme lycéen), ensuite pour les témoignages sur les projets de Carême et enfin pendant l'imposition des Cendres. La célébration était impressionnante et a fait beaucoup d'heureux...


Aussitôt après, les écoles primaires ont remis cela, avec autant de bonheur, et une assistance aussi nombreuse (trois écoles primaires et une maternelle) dans l'autre église, Notre Dame, qui elle aussi était bondée. Avec des beaux décors, fabriqués par l'école St Jean, suivant un petit jeu scénique élaboré par St Joseph, les enfants sont entrés dans l'histoire de Jonas et ainsi dans l'idée de la conversion propre à ce temps de Carême. Eux aussi ont été impressionnés de recevoir les cendres.


Tout cela parce qu'en Commission Scolaire Pastorale, quelqu'un avait exprimé le souhait que nos enfants et nos jeunes connaissent aussi bien notre carême qu'ils ne connaissent le Ramadan... Et tous les établissements se sont trouvés ensemble dans ce projet, comme dans l'entrée commune en Carême.

Article publié par Bruno CALLEBAUT • Publié Vendredi 14 mars 2003 - 21h21 • 2538 visites

Haut de page