Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Archives

Veillée de prière pour la paix à Lorette

Ce sont plus de mille personnes qui se sont retrouvées à Lorette pour prier pour la paix autour des 4 évêques de la région. Plus de 300 jeunes avaient précédé cette prière d’une marche...

le Samedi 15 mars 2003

Rassemblement Rassemblement   C’est de la Basilique Notre Dame de Lorette bondée, trop petite pour accueillir tous les croyants venus des 4 coins de la région, que, pendant plus d’une heure, se sont élevés chants, prières et supplications pour la paix.

Marqué par la gravité d’un lieu chargé d’histoire et de symbole, là où les tombes des soldats alliés et allemands se côtoient, ce rassemblement fut pour chacun des participants, un temps de foi et d’espérance.

Le texte des Béatitudes, illustré par des textes de chrétiens d’aujourd’hui, ou la prière de Saint François d'Assise, tout comme la réflexion sur 'les conditions pour la paix' dans les grands textes de la tradition de l’Eglise ont amené chacun à réfléchir sur lui même et à devenir 'artisan de paix'.

La ferveur des chants et la force des applaudissements en disaient long sur l’engagement que les participants attachaient à cette démarche.

Au retour, dans le bus des prières, impressions, réactions ont été recueillies, vous les trouverez ci dessous...

Quelques prières !

« Seigneur, Merci pour cette « communion régionale » qui a fait rassembler jeunes et vieux de nos deux départements. Cette belle veillée nous a fait prendre conscience, une fois de plus, de l’importance de s’unir contre la guerre et de bâtir la paix entre les peuples. »

« Seigneur, nous te remercions pour ce temps fort passé avec tous ces jeunes chrétiens. Nous avons pu voir qu’il y en avait encore qui croyaient en Dieu et qui continuent de croire afin de faire que la paix soit présente dans tous les pays. Seigneur encore merci pour ton aide dans ce monde rempli de tristesse. »

« Merci pour ce temps fort, cette marche qui nous a permis de nous rappeler, une nouvelle fois, de l’importance de la paix…
Demandons au Seigneur la force de continuer à être des artisans, des messagers de paix autour de nous.»

« La paix commence en chacun de nous !
Prions pour les chefs d’états et les dirigeants mais agissons aussi personnellement, chacun dans sa propre vie... La paix est l’affaire de chacun. »

« Nous avons tous marché pour la Paix… d’une petite « Sixtine » de 4 mois et ½ à un couple âgé bras-dessus bras-dessous. .. Rien ne nous a arrêté, ni le vent, ni le froid, ni les barbelés… Ecoute notre prière Seigneur. »

« Donne-nous Seigneur d’être messagers de paix dans nos maisons, nos quartiers, nos écoles et nos paroisses.
Viens Saint-Esprit éclairer nos route et guide-nous sur les chemins de vérité, de liberté, de justice et d’amour. »

« Que tout home de bonne volonté puisse comprendre que seul la paix est l’avenir de nos enfants, et que ce grand moment de prière vécu à Notre Dame de Lorette porte beaucoup de fruits. »

Et des réflexions !

« Si tous les hommes du monde prenaient, eux aussi, le temps de réfléchir et de prier de temps en temps, bien des conflits pourraient être évités. »

« Une soirée enrichissante, qui fait réfléchir sur le monde, sur soi-même, et sur le devoir qu’à chaque chrétien à contribuer à maintenir un monde en paix.
Merci d’être là pour nous encadrer et nous encourager à poursuivre dans la voie que l’on a choisie. »

« Belle initiative que de réunir nos différents diocèses, de nous inviter à nous mettre en route – Etre petites lumières, petits relais de paix dans nos lieux de vie… Merci ! «

« Merci de nous rappeler l’événement d’Assise de Janvier 2002, où les responsables religieux du monde entier ont affirmé qu’il était interdit d’utiliser le nom de Dieu pour justifier toute violence ou guerre. Merci. »


Vous pouvez vous aussi partager vos prières et vos réactions dans le forum "prière" Lorette

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Dimanche 16 mars 2003 - 01h05 • 4327 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page