retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Exposition et conférences sur l'icône

Durant la semaine unique, passions multiples à Valenciennes, une exposition d'icônes anciennes et récentes sur le thème de la passion et un cycle de conférences

Icone Vierge et l'Enfant Icone Vierge et l'Enfant   Du dimanche 13 au dimanche 20 avril 2003
Eglise Saint Michel à VALENCIENNES
De 15h00 à 19h00

Entrée libre – Participation aux frais
Renseignements : www.valenciennes.fr
Office de tourisme de Valenciennes : 03 27 46 22 99

Exposition d’icônes à l’Eglise saint Michel
De la fleur sourire de Dieu à l’icône visage de Dieu


Dans le cadre de la « Semaine Unique, Passions Multiples… », vous pourrez découvrir le monde prestigieux de l’icône du 13 au 20 avril en l’Eglise Saint Michel. Cette semaine propose exposition, conférences, démonstrations artistiques par des peintres d’icônes.

Qu’est-ce que l’icône ?

Selon Monseigneur François GARNIER, archevêque de Cambrai, fin connaisseur, « l’icône n’est pas une peinture. Elle est une écriture. On ne peint pas une icône; on l’écrit pour dire le plus fidèlement la foi de l’Eglise avec des couleurs .Chaque ligne, chaque teinte dit quelque chose de cette foi reçue, à transmettre avec fidélité. L’iconographe prie avant d’écrire. Il se laisse habiter par le mystère dont il veut entrouvrir la porte. Ce qu’il va graver sur l’enduit qui couvre le bois se grave aussi dans son coeur. Il va partir des couleurs les plus sombres - des ténèbres de la foi- pour, par touches successives et de plus en plus claires, accéder à la lumière en illuminant de quelques traits le visage du Christ, de Marie et des saints.

Dans l’icône, il n’y a jamais de ciel bleu, avec nuages et petits oiseaux, mais seulement l’or inaltérable de Dieu. Celui qui regarde l’icône s’ouvre à Dieu, à ce Dieu unique qui bouleverse celui qui s’en laisse habite...
L’iconographe est humble. Il ne signe jamais de son nom l’oeuvre dont il veut qu’elle lui échappe. Il demande à l’Eglise de consacrer et de reconnaître, par le fait même, qu’elle dit bien la foi. Elle est alors un vrai”sacramental”, un chemin de rencontre authentique de Dieu et des saints. D’où la vénération dont nos frères chrétiens d’Orient l’entourent. Ils l’embrassent, l’encensent et l’illuminent, avec de véritables fagots de cierges ... »

Conférences

Dans le cadre de la semaine, plusieurs rendez-vous sont proposés pour mieux rentrer dans cet univers de l’icône. Parmi les différentes interventions, la conférence de Vincent MINET portera sur l’icône de la montée de Jérusalem à partir d’un diaporama sur vidéoprojecteur. (Dimanche 13 avril, 17h00)

Celle du Père Dominique FOYER, valenciennois d’origine, docteur en théologie, professeur à l’université catholique de Lille, abordera le thème de la théologie de l’image. "Seule la beauté sauvera le monde" a écrit DOSTOIEVSKY. Dans le cadre de la semaine culturelle "Semaine unique, passions multiples", il faut s'interroger sur la portée théologique des images, qu'elles soient religieuses ou non... Comme fait-on pour représenter la réalité divine, qui est par nature invisible, impalpable ? Les artistes, peintre, sculpteur, mais aussi photographe ou cinéaste, ne recopient pas la réalité, mais ils la re-présentent. On serait même tenté de dire qu'ils la ressuscitent. L'oeuvre d'art rend présente une autre réalité, absente, insaisissable. L'oeuvre d'art nous convie à opérer un passage, un déplacement : aller de l'apparence des choses à leur réalité la plus profonde (Jeudi 17 avril, 17h00).

Le samedi 20 avril (21h00), comme prémices de la nuit pascale, c'est à partir de l'icône de la Résurrection (ou Descente aux Limbes) que Mireille et Pierre PETERS inviteront à la prière. Prier devant une icône, c'est prier la Parole:"Leurs yeux ont vu la magnificence de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la gloire de sa voix." Si 17,13. L'icône est pour les yeux ce que ta parole est pour les oreilles: toutes deux nous pénètrent et viennent travailler notre coeur. L'icône nous ramène à l'essentiel lorsque notre esprit s'égare pendant la prière: elle est comme le livre ouvert de la parole:il n'y a qu'à ouvrir les yeux et contempler le mystère de Dieu qui vient nous rejoindre là où nous sommes.
L'icône de la Résurrection veut montrer ce dont les apôtres furent témoins, c'est-à-dire ce qui nous est dit dans le Nouveau Testament. C'est donc par une lecture de cette icône, en résonance avec la Parole de Dieu, qu’il nous sera proposé de découvrir la signification de celle-ci à travers la projection d'un montage réalisé par Mireille et Pierre Peeters.


Conférences :

13 avril, 17h00 : Conférence de Vincent MINET sur le sens de l’icône et sur une icône de la montée vers Jérusalem (17h00/18H00)
15 avril , 17h00 : Conférence de Jacques BIHIN sur « L’art en croix »
16 avril, 17h00 : Conférence du Père Dominique DUPIRE : « O, Mère, pourquoi pleures-tu ? »
17 avril, 17h00 : Conférence du Père Dominique FOYER : « La théologie de l’image : image de Dieu, image de l’homme »
19 avril, 21h00 : Prier avec l’icône ; prélude à la veillée pascale avec Mireille PETERS
20 avril, 18h30 : Vêpres solennelles et clôture de la semaine sainte 2003

Chaque conférence aura une durée d’une heure maximum.


Article publié par Olivier LOUIS • Publié le Lundi 07 avril 2003 - 16h38 • 6280 visites

keyboard_arrow_up