retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

PALMES et RAMEAUX au son des HOSANNAS

Partout dans le monde, sur les cinq continents, les chrétiens se sont rassemblés « pour les rameaux » ce dimanche 13 avril. Tous ceux qui se souviennent, ne serait-ce qu’une fois par an, se manifestent ce jour-là. Le morceau de buis, c’est sacré.

Hosanna Hosanna  
A la chapelle Sainte Barbe à de Sessevalle de la paroisse Saint Jean Bosco en Ostrevent, enfants et adultes étaient là, fidèles au rendez-vous, comme dans les huit autres lieux de célébration de notre paroisse. Les grandes palmes que vous voyez dans la photo sont les mêmes qu’on trouve en Palestine du temps de Jésus. C’est impressionnant, non ? On pouvait se croire à Jérusalem avec Jésus et la foule qui l’acclamait, les enfants qu’on n’arrivait pas à faire taire et les nombreuses femmes qui lui sont fidèles à travers les siècles et le beau soleil radieux des pays méditerranées.

La lecture de la Passion de Jésus, adaptée à notre assemblée d’enfants, était un moment d’intense émotion : là encore, c’est comme si nous étions présents aux évènements d’il y a deux mille ans, c’est comme si Jésus était là parmi nous, entrain de vivre sa Passion pour notre monde. Il y était, je le crois. Enfants et adultes, nous étions partagés entre la joie d’acclamer Jésus par des HOSANNAS bien rythmés et la gravité d’entendre le récit de ses derniers jours sur la terre.

Après cette célébration au plus près de chez soi, nous avons rejoint l’église paroissiale St. Michel où se poursuivait la célébration de l’Eucharistie avec tous les chrétiens venus des huit clochers. Et c’est ensemble que les catholiques de la paroisse sont entrés dans la Semaine Sainte.
Chacun est reparti chez soi, chargé de buis béni pour sa maison et pour ses voisins, symbole de notre besoin du Christ au plus intime de notre vie, de nos maisons.

Article publié par Communauté RSCM SOMAIN • Publié le Mardi 15 avril 2003 - 11h31 • 3498 visites

keyboard_arrow_up