retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

les groupes "bible" à Belval

Deux jours autour de l'aveugle-né

Les groupes « bible » de Douai à l’abbaye de Belval

Deux petites journées, à l’abbaye de Belval : le temps d'un week-end une cinquantaine de personnes ont réfléchi ensemble à la parole d’évangile de l’aveugle-né.
Les participants étaient tous issus de cinq groupes de lecture de la bible qui, sur Douai, se rassemblent chaque mois. Certains groupes travaillent la Bible depuis de nombreuses années, d’autre depuis peu : à la découverte de l’évangile de Marc ou du sens caché des paraboles, c’est un cheminement biblique mais aussi une aventure personnelle qui sont proposés en décortiquant les textes, vieux de deux mille ans, et toujours actuels. Parole vivante dans l’aujourd’hui de nos vies.

Les 5 et 6 avril à Belval, c’est guidés par le père Philippe Bacq, jésuite du centre Lumen Vitae à Bruxelles, que les uns et les autres ont détaillé, verset par verset, la guérison de l’aveugle, racontée par l’évangéliste Jean (9,1-41). Il y a là une formidable rencontre entre Jésus et l’aveugle, bien sûr, mais aussi tout un parcours qui mène le croyant des ténèbres à la lumière du Messie : « Je le suis, moi qui te parle ».
Aujourd’hui encore, chacun est invité à lire la bible en se laissant travailler par la manière d’être du Christ.
Cette récollection fut aussi l’occasion d’échanges, de réflexion sur ce qu’est être croyant, ce qu’est être pécheur, d'un jeu "questions pour un kto" en équipes dans une ambiance très surchauffée. Chaque groupe va maintenant reprendre le rythme mensuel des rencontres pour cheminer toujours plus à la rencontre du crucifié et du ressuscité de Pâques. Et à l'année prochaine.

anne henning

Article publié par anne forges • Publié le Mardi 15 avril 2003 - 17h46 • 3169 visites

keyboard_arrow_up