retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Sœur Annie Briffaud au Burkina Faso

Annie Briffaud est originaire de Valenciennes. Depuis un an, elle a rejoint un monastère au Burkina Faso dont elle raconte un peu leur vie au milieu de Sœurs Africaines, de la paroisse catholique et la population locale.

Visite fraternelle Visite fraternelle  

« …Je suis heureuse de vivre avec les Sœurs Africaines , car elles sont très compréhensives de nos différences. Nous sommes huit sœurs en communauté : deux Françaises , cinq Burkinabé et une Togolaise… Notre monastère de Maria-Nellé existe depuis 1988, à quatre km de la ville de Banfora et à quatre-vingt-cinq km de la ville de Bobo-Dioulasso…J’ai été envoyée ici pour ouvrir une petite structure de santé installée près du monastère … qui permet aux plus pauvres d’être soignés sans être découragés par la distance à parcourir….

« … Pour la vie matérielle de notre communauté… nous avons démarré un élevage de porcs pour la vente. Dans l’espace de notre concession (jardin) autour du monastère, les Sœurs font la culture du maïs, des arachides, des haricots bruns, des pois sucrés, du «da» pour la sauce et du «bissap» pour la boisson en sirop. .. Nous avons aussi quelques manquiers, des citronniers et deux orangers.

« … Nous avons des projets d’agrandissement de notre monastère afin de pouvoir accueillir davantage d’hôtes qui veulent venir se ressourcer spirituellement chez nous, et notamment des jeunes qui, en réponse à l’appel du Christ, souhaitent découvrir de plus près notre vie…

« Avec mon affection et ma fraternelle communion dans la prière. »

Sœur Annie Briffaud
Monastère des Augustines Marie-Nellé
BP. 194 BANFORA

Article publié par Hervé LE MINEZ • Publié le Mardi 15 avril 2003 - 17h53 • 3585 visites

keyboard_arrow_up