retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Retraites de profession de foi à Ors

Pendant deux jours, les enfants de la paroisse Notre Dame de la Fraternité en Cambrésis se sont retrouvés à Ors pour vivre leur retraite de profession de foi.

la chasuble des dix commandements ! la chasuble des dix commandements !   Autour des catéchistes, de jeunes de l'Aumônerie scolaire et de l'abbé Guiot, ils sont " entrés dans l'alliance". Les enfants étaient répartis en douze tribus comme celles d' Israël (Gad, Zabulon, Joseph, Siméon, Dan, Asher...)

D'Abraham à Jacob, de Moïse aux dix commandements, la première journée était axée sur l'Ancien Testament.
Récit, vidéo, travaux manuels et mimes ont aidé les enfants à mieux comprendre les textes proposés.

Le deuxième jour, l'Alliance se poursuit avec Marie puis Papa Dieu auprès duquel nous nous sommes réconciliés. Les enfants ont inscrit sur un poisson leur demande de pardon qu'ils ont accroché sur un filet tandis que des lumignons décorés représentaient la lumière de leur effort.

L'après-midi, sous un grand soleil, une marche les a emmenés dans le bois L'Evêque. Différents ateliers les aident, à découvrir ce qu'est la prière ou l'Aumônerie de l'enseignement public, leur proposent de manière ludique d'approfondir la vie de Joseph et d'Abraham.

De retour à la salle polyvalente, ils goûtent et répètent une dernière fois les chants qui rythmeront l'Eucharistie au cours de laquelle ils proclameront leur profession de foi (qu'ils ont rédigé en équipe).

Les parents et familles, invités pour ce grand moment réalisent que cette cérémonie est bien plus importante que celle qui les réunira dans quelques semaines et c'est solennellement qu'ils remettent la croix à leur enfant.

Espérons que ces deux jours restent dans le cœur des jeunes de grands moments de joie, de partage et de réconciliation.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 16 avril 2003 - 10h13 • 3860 visites

keyboard_arrow_up