retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

POUVONS-NOUS FETER PAQUES, CETTE ANNEE

MESSAGE POUR PAQUES DES EVEQUES DE LILLE-ARRAS-CAMBRAI

Pâques est un message de Résurrection, de printemps et de retour de la vie dans la nature et dans l'humanité. Or, ces dernières semaines ont vu la mort et la souffrance écrire des pages de tristesse et de désolation. En Irak, comme en Afrique et ailleurs, le sang a coulé, toutes les tentatives de dialogue ou de raison ont échoué. La force technique a remporté des victoires éphémères au prix de la vie d'hommes, de femmes et d'enfants, victimes innoncentes de l'ambition des « grands ». Et tous nos défilés, toutes nos manifestations et même nos prières n'ont pas ralenti la marche inéluctable de ceux qui avaient décidé la guerre.

Faut-il pour autant désespérer de l'homme ? Qu'il soit d'Orient ou d'Occident, il n'a pas fait preuve de plus grande sagesse. Certains responsables ont cru trouver dans leur croyance la justification de leurs agressions. Pour nous, à la suite du pape Jean-Paul II,il nous faut dire et redire: « il n'y a pas de guerre sainte, il n'y a que la paix qui est sainte aux yeux de Dieu. La guerre est une injure à la sainteté de Dieu ». C'est pourquoi le Christ se présente aux siens durant les semaines qui ont suivi sa Résurrection avec ces quelques mots « la paix soit avec vous ».

Ne croyons pas pour autant nous dédouaner trop facilement des responsabilités qui nous incombent. Nous avons mission de ressusciter en l'homme la moindre espérance de paix, d'insister pour que L'après-guerre en Irak soit un temps de dialogue et de justice et non la course aux dividendes de la reconstruction ou des produits pétroliers; Nous devons laisser le Christ ressusciter en nous des sentiments de fraternité, assez forts pour que les méfiances et les préjugés à l'égard des communautés qui nous viennent de ces régions du monde, ne soient pas érigés en murs et en violences. La paix nous est donnée comme une tâche à accomplir chaque jour pour que l'estime de l'autre et la solidarité avec lus remplacent en nous toutes les folies de violence et de mépris qui peuvent toujours nous habiter. La paix en Irak, en Côte d'Ivoire ou ailleurs commence aussi chez nous : elle est aussi notre affaire.

+ François Garnier archevêque de Cambrai
+ Jean-Paul Jaeger évêque d'Arras
+ Jean-Luc Brunin évêque auxiliaire de Lille
+ Gérard Defois évêque de Lille
Pâques, 20 avril 2003

Publié le Jeudi 17 avril 2003 - 18h39 • 2882 visites

keyboard_arrow_up