retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

La passion vécue par les jeunes du Cambrésis-est

Vendredi saint : jour où tout s’arrête, jour où l’histoire de l’humanité est elle-même suspendue avec Jésus au bois de la croix. Jour de silence et de recueillement...

[photo_1777_2820_1]...c'est ce jour là qu'a choisi une soixantaine de jeunes du doyenné du cambrésis-est pour se retirer à Vertigneul pour un temps de prière et vénération.
L’accueil se fait à l’église de Solesmes. Des chants de Taizé viennent donner le ton de la soirée : « la ténèbre n’est point ténèbre…, dans nos obscurités allume le feu qui ne s ‘éteint jamais…, mon âme se repose en paix sur Dieu seul… »
Après la lecture du passage de l’agonie à Gethsémani, une méditation et une prière viennent réactualiser le texte. Puis le groupe se met en marche vers Vertigneul. 5km au cours desquels des arrêts sont prévus pour une lecture de la passion, et un temps d’écriture de prière universelle.

 

1ère étape : l’arrestation de Jésus


Pendant la lecture, un objet symbolisant cette première partie est apporté :il s’agit du glaive, il évoque les soldats et la violence dans l’arrestation de Jésus.
Des petits groupes sont ensuite formés pour la réalisation d’intentions de prières : pour les catéchumènes, l’unité des chrétiens et l’Eglise.
Voici quelques-unes d’entre elles :

 

« Pour que les jeunes qui s’engagent volontairement aillent jusqu’au bout et continuent leur démarche. Que ce soit un but et une étape et non une fin, que l’Eglise sache leur faire une place, nous te prions Seigneur. »

« Ce matin, nos frères chrétiens d’Irak, nous disaient qu’avec la libération ils passaient de la pluie au soleil, fais Seigneur que leur inquiétude devienne espérance et que toutes les religions cohabitent dans la paix retrouvée »

« Pour les 51 nouvelles paroisses de notre diocèse, qu’elles sachent répondre aux attentes de tout homme, Seigneur nous te prions. »
« Je vous l’ai dit : c’est moi », pour que dans l’Eglise, ton appel soit entendu et fasse naître des vocations. Seigneur, nous te prions.

 

La 2ème étape : le reniement de Pierre


On amène le coq, signe de la peur et la faiblesse de Pierre.

 

Quelques intentions sur les ministères ordonnés :

« Seigneur, aide ton serviteur le pape Jean-Paul II, à continuer sa mission avec courage et humilité »

« Seigneur, aide tes serviteurs à ne pas se décourager et donne-leur la force de proclamer ta Bonne Nouvelle »

Nous reprenons la route avec une dizaine de chapelet et le chant « n’aie pas peur » jusqu’à :

la troisième étape : Jésus devant Pilate.


La couronne d’épines symbolise toute la souffrance de Jésus qui face à ses juges ne répond que par le silence. Jésus a les mains liées mais il se sent libre. Quand il accepte le mystère de la Croix, il nous indique le véritable amour et la vraie justice.
Les intentions sont écrites pour les non-croyants et les pouvoirs publics :

 

« Pour ceux qui nous gouvernent, pour qu’ils aient toujours le souci d’appliquer leurs décisions avec tolérance et justice, Seigneur nous te prions. »
« Au soir de la Cène, le Seigneur s’est abaissé à laver les pieds des disciples,
que ce geste rappelle à tous ceux qui exercent des responsabilités qu’ils sont avant tout au service des autres. »

« Pour ceux qui ne croient pas, qu’ils découvrent la richesse de la foi et que nous sachions travailler ensemble et nous enrichir de nos différences pour mieux servir l’Homme »
« Pour nous tous jeunes croyants, afin que nous ayons une foi communicative, que nous sachions la montrer et la partager. Que notre foi n’en reste pas aux mots mais qu’elle soit concrète par différentes actions afin de toucher les non-croyants. »


Après une petite pause-repas,vient le temps de :

la 4ème étape: la crucifixion


Nous reprenons la route avec la croix, elle nous précède et nous ouvre le chemin….
Après le chant « Aimer, il suffit d’aimer », les prêtres présents accueillent ceux qui le souhaitent pour le sacrement de la réconciliation.
La méditation se poursuit dans la chapelle au pied de la croix, nourrie des intentions de prières universelles et des refrains.

 

Il est 22h lorsque le groupe se sépare en silence….

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 19 avril 2003 • 3440 visites

keyboard_arrow_up