Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Archives

A voir : Un très beau spectacle !

Un film réalisé par Gérard Pique à partir d'un spectacle Son et Lunières du Club Léo Lagrange de Naves retraçant l'oeuvre de Victor Hugo. A voir absolument le dimanche 4 mai, au cinéma "Les Archees" sous la Médiathèque.

le Dimanche 04 mai 2003 à 15h 00

Esméralda chante un hymne à l'amour Esméralda chante un hymne à l'amour   .........1) Le spectacle

Les spectateurs qui étaient venus nombreux sur la place de l’église de Naves, le samedi 21 septembre, vous le confirmeront : Ils ont assisté à un très beau spectacle.

Pour fêter le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, le club Léo Lagrange de Naves nous a en effet offert un Son et Lumière dont la qualité a de quoi surprendre pour un petit village comme Naves.

Quand le spectateur arrive sur la place de l’église, il sent tout de suite que quelque chose va se passer, que tout est prêt, qu’il ne reste plus qu’à mettre le feu aux poudres.

Le spectacle commence et entraîne le spectateur dans un tourbillon de lumières et de musiques, de costumes d’époque, de textes choisis. Ce sont des poèmes qu’on déclame sur le parvis de l’église, des extraits de roman mis en scène sur la pelouse, des danses et des chansons qui peu à peu envoûtent le spectateur, des mouvements de foule savamment orchestrés. Ajoutez-y une bande son remarquablement réalisée où les musiques et les voix off s’entremêlent et s’enchaînent en fondu enchaîné, les bruitages des pétarades réalisées sur place et déclenchées au bon moment …

Mais par-delà le jeu des acteurs, la maîtrise technique du son et des lumières, ce qui frappe, c’est le travail d’équipe : tout le monde a sa place dans le spectacle, les hommes, les femmes et les enfants. Une main invisible dirige les acteurs, déclenche les bruitages et les jeux de lumière.

Et par-delà ce travail d’équipe, on décèle une inspiration artistique, car les textes ne sont pas choisis au hasard, les rôles ne sont pas distribués n’importe comment. Tous les détails sont étudiés pour contribuer à l’harmonie d’ensemble : Le résultat, c’est qu’il se crée, au cours du spectacle, une « ambiance » dont il est difficile de rendre compte à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être là. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce spectacle a quelque chose de magique.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ce n’est pas l’art pour l’art, la magie pour le simple émerveillement du spectateur. La grande qualité de ce spectacle, c’est de réussir à évoquer un personnage, un écrivain qui tient une grande place dans la littérature française et qui a joué un rôle important dans la vie sociale et politique de notre pays.

Les textes, les chansons, les danses et même les musiques et les lumières sont choisies et organisées de façon à rendre compte de la qualité d’âme d’un auteur et de l’impact qu’il a eu sur la société de son temps. Ce spectacle montre le pouvoir de celui qui sait écrire, surtout si en plus, il est poète.

La poésie, tout autant que la magie d’un spectacle, peut contribuer puissamment à construire le monde. Et ce spectacle, en reprenant à son compte le message et le combat de Victor Hugo : "Abolir la misère, dénoncer l’injustice," ne se contente pas d'être superbe, il contribue lui aussi, pour sa part, à rendre notre société plus humaine.

Je crois que Victor Hugo aurait aimé ce spectacle. En tout cas moi, j’ai été conquis.
.


...............................................................................2) LE FILM

Le spectacle "Son et Lunmière" réalisé par le club Léo Lagrange de Naves n'a été donné qu'une seule fois et beaucoup de ceux qui l'ont vu, ont trouvé que c'était vraiment dommage, compte tenu des moyens mis en oeuvre, de la qualité du spectacle et de l'intéret culturel qu'il présente.

Mais ce spectacle a été filmé (par mes soins) et le club en a fait faire le montage. Cela a abouti à la production d'un film qui sera projeté dans la salle de cinéma "Les Archers" le dimanche 4 mai à 15 heures.

L'entrée est gratuite et le film dure 1 heure.

Venez et voyez : C'est superbe !
.


Gérard Pique
Visitez mon site : i>

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Mercredi 30 avril 2003 - 13h10 • 2142 visites

Haut de page