Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

BERCY 2003 : une journée I - NOU - BLIA - BLE !

Bercy 2003 ou le rassemblement national de la JOC avec 300 jeunes et accompagnateurs du diocèse

Depuis le Samedi 03 mai 2003

Affiche souvenir !! Affiche souvenir !!   Ce samedi 3 mai a eu lieu le rassemblement national de la JOC. Une journée "I - NOU - BLIA - BLE" ! pour toutes celles et ceux qui étaient présents.
300 jeunes avec leurs accompagnateurs de notre diocèse étaient au rendez vous de Paris Bercy. Un temps fort qu'ils avaient préparé depuis 1 an en échangeant autour du thème : "On est fait pour s'entendre", en menant des actions de sensibilisation pour inviter des copains et copines, faire connaître le mouvement autour d'eux, en mettant en place des demandes de subventions pour aider à financer la journée.
Oui "Bercy Ensemble" restera une journée inoubliable ! Tam Tam, rap, drapeaux aux couleurs des délégations, ola ont rythmé ce 3 mai. Les jeunes sont entrés dans Bercy en hurlant de joie. Ils sont ressortis saoulés d'échanges, ivres de bonheur ! Partages d'expériences, expressions de points de vue dans toute leur diversité, ils ont su aussi développer leur esprit associatif en rencontrant de nombreuses associations présentes.
A l'heure du déjeuner, le tournoi de basket a déchaîné des foules de supporters ! Les jeunes ont également fait preuve de créativité en construisant le mobile du "Vivre Ensemble". Quelle joie aussi lorsque ces 18 000 jeunes ont eu la chance de rencontrer l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle ! Quelle Ovation ! Ce qui leur plaît en eux "c'est qu'ils sont vrais". D'autres rencontres ont permis aux jeunes d'échanger sur les différentes religions, sur la lutte contre les inégalités à l'école, au travail.
Le début de l'après midi fut l'occasion pour chacun d'entendre et d'adhérer à la charte du Vivre Ensemble ! Quelques extraits (le tout est disponible sur les fédérations) :... "Je veux porter un regard positif sur l'autre... Je veux le connaître et ne pas être indifférent à ce qu'il vit... Je me refuse aux propos racistes et aux actes violents... Je veux me construire comme jeune responsable, ayant des opinions et des projets qui me sont propres... Je veux pouvoir exprimer mes idées, débattre avec d'autres pour m'enrichir de leurs expériences... Nous jeunes et adultes, nous nous engageons à mettre cette charte en oeuvre dans le quotidien de nos vies"
La célébration eucharistique présidée par Mgr Ricard a permis aux jeunes de chercher comment donner sens à leur vie. Et leur conclusion est claire : "cela vaut le coup de donner, de se donner complètement dans ce qu'on fait". En fin de journée, avant les concerts, les 18 OOO jocistes, copains et copines, armés de leur bâtonnet lumineux formaient un seul groupe soudé. Un moment dont chacun se souviendra longtemps.
Quelques échos de jeunes et d'invités présents :
"Ce fut un beau rassemblement, j'ai bien aimé. Il y avait du monde et c'était parfois difficile de s'exprimer dans les débats" (Mohamed)
"Vous avez une mission, veinards ! Vous êtes le levain pour réaliser votre mission dans votre cité : pour cela il vous faut travailler, étudier... N'oubliez pas aussi de vous appuyer sur l'amitié de Jésus" (Abbé Pierre)
"Vous faites chanter le coeur des vieux ! Que de richesses : ce matin nous entendions un juif, un musulman et un chrétien parler ensemble. Celui qui est cloué sur sa religion, sa culture, la couleur de sa peau est un imbécile..." (Soeur Emmanuelle)
"Cela me plairait de rejoindre l'équipe JOC qui m'a invité aujourd'hui..." (Magali)

Oui une journée inoubliable ! Mais comme le dit Sophia DE OLIVEIRA (la présidente de la JOC): "ce rassemblement ne sera totalement réussi que si les jeunes invités font un pas de plus dans le mouvement ! Continuons à donner chair à notre projet. Ensemble, aujourd'hui et demain. Allez lance-toi, n'attends plus pour faire vivre ton mouvement !"

Article publié par Isabelle KLINGEBIEL • Publié Lundi 05 mai 2003 - 23h02 • 2535 visites

Haut de page