Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

UNE STAR DU JINGLE : Une ancienne CAMBRESIENNE

Hélène Héaulme est une ancienne de Cambrai, du Collège Jeanne d’Arc, du Lycée Notre-Dame et du CFP; elle est actuellement en coopération dans un camp de réfugiés en Tanzanie, pour la scolarisation des enfants. Voici un extrait d’une lettre récente.

Helene Helene   « Affreusement jalouses de Marine et de son succès avec « Radio-Kwizera j’adore », Véro et moi décidons de tout mettre en œuvre pour devenir, nous aussi, des stars de jingle sur les ondes de RK, la radio locale de Ngara et qui appartient à JRS. Nous commençons donc par faire du charme aux journalistes et copains de RK pour qu’ils acceptent d’utiliser nos voix exceptionnelles pour vanter les mérites de leur radio. Pas difficile : la cause était gagnée d’avance.

Etape suivante, nous cherchons nous-mêmes les meilleurs slogans, dans toutes les langues utilisées par Radio-Kwizera : Kirundi, Kiswahili, Anglais et Français. Curieusement, c’est en Français que nous trouvons quelques phrases choc dignes de nous satisfaire. Après entraînement et maintes répétions, et très impressionnées une fois dans le studio et face au micro, Véro et moi enregistrons quatre jingles. Puis nous écoutons Radio-Kwizera 24h/24 dans l’espoir d’entendre nos voix !

Ce qui finit par arriver, pour notre plus grand bonheur. On n’est peut-être pas devenues des stars, mais ça fait quand même de l’effet d’entendre sa voix dans « la boutique au coin du marché » de Ngara ou dans une cour d’école dans le camp (tout le monde écoute Radio-Kwizera partout).

Succès limité, il fallait s’y attendre (eh!oui, la coopé ça sert aussi à apprendre à être déçue), et succès de très courte durée puisque ces jingles ne passent déjà plus sur les ondes. En effet, le fameux super mini-disque des singles, d’une sûreté à toute épreuve, qui ne peut pas s’abîmer et donc il est inutile de faire une copie, refuse désormais de tourner et de crier la gloire de RK… Tous les jingles, merveilles de marketing , sont perdus à jamais. Seule consolation, le fameux « Radio-Kwizera, j’adore » est lui aussi disparu : petite revanche !

L’équipe de RK s’attelle aussitôt à la confection de nouveaux jingles, et l’idée germe dans ma petite tête : voici une occasion de tenter à nouveau ma chance pour devenir une star du jingle ! Avec mes nouvelles copines Céline et Peggy, nous décidons cette fois le style musical. Avec le soutien de Madame Guitare, et priant que la Compagnie Créole ne vienne pas nous réclamer des droits d’auteur, nous enregistrons une version mixée de « ça fait rire les oiseaux » qui ne rend pas si mal ! (J’entends d’ici les rires de certains !)
Je ne sais pas encore si notre jingle va passer avec succès la terrible sélection menée par l’équipe des journalistes, mais j’ai bon espoir. Reste à voir ce qu’en pensera l’auditoire et s’il souhaite faire de nous des stars du jingle.


Ici se termine cette deuxième édition de ma gazette. Je n’ose pas vous en promettre une autre avant mon départ ; j’aurais trop peur de ne pas tenir parole. Cependant je répondrai très volontiers à toutes vos courriers. Merci à tous ceux qui m’écrivent ou qui m’expriment leur soutien d’une façon ou d’une autre.
Avec mon affection, Hélène


Hélène Héaulme
Coopérante DCC
PO Box 54
Ngara, Tanzanie

Article publié par Hervé LE MINEZ • Publié Vendredi 16 mai 2003 - 11h11 • 2534 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page