Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Festi'paroisses N°5 ! (Mai 2003)

Ces derniers temps au secrétariat nous recevons beaucoup de questions ! Dans cet article, vous trouverez de nombreuses réponses ...

le Vendredi 09 mai 2003

l'accueil des enfanst se prépare l'accueil des enfanst se prépare   Au secrétariat beaucoup de questions arrivent de tous côtés, des questions simples et précises auxquelles nous essayons de répondre aujourd'hui.

Allons-y !

* C'est où et c'est quand Festi'paroisses ?
Au Stade Nungesser à Valenciennes.

  • Le dimanche 8 juin :
    A partir de 18h pour les jeunes
    Puis à 21h le concert EXO pour tous.
  • Le lundi 9 juin pour tous sur le stade :
    A 8h pour les musiciens.
    A 9h30 pour les enfants, les touts petits, les scouts, les servants les jeunes, les chorales (déposés au parc de la rhônelle)
    A 10h dans les quinze paroisses d'accueil
    A 12h pour tous sur le stade

    * Qui peut y aller ?
    Tout le monde est invité : enfants, jeunes, adultes, malades et bien portants, chrétiens, curieux, chercheurs de Dieu, amoureux de l'homme et de l'Eglise, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, tous, chacun, oui chacun est invité personnellement et sera le bienvenu, la bienvenue...

    * Est-ce qu'il y a des bus ?
    Oui beaucoup ! Ils partent de tous les coins du diocèse... Dès le dimanche soir les jeunes peuvent venir en bus, il y en a d'organisés dans tous les arrondissements... Et le lundi de chacune des 51 paroisses du diocèse.

    * Où faut-il s'adresser ?
    Dans votre paroisse. On pourra vous renseigner !
    Il est encore temps de s'inscrire !

    * Y a-t-il quelque chose de prévu pour les enfants ?
    Oui et encore oui ! Pour les enfants une équipe extraordinaire travaille depuis des mois sur l'animation du matin. Ils seront accueillis dans le parc de la Rhônelle dès 9h30, guidés jusqu'au stade et là ils découvriront en avant première les 51 bannières des nouvelles paroisses. Elle seront dévoilées aux enfants en premier.
    Puis une superbe animation à la découverte de l'Eglise et des personnes qui nous ont montré le chemin de Dieu : les Saints patrons de nos paroisses. Ils pourront aussi confectionner une immense banderole qui entourera le stade !

    * Et les petits, les moins de sept ans !
    Une équipe est prête à les accueillir. Une salle est à leur disposition dès le matin et l'après-midi une tente extérieure accueillera les plus grands des petits et leur proposera une belle animation, simple et belle. On compte aussi sur la participation de mamans, même une heure dans la journée.

    * Et pour les jeunes le matin ?
    Un plateau de jeux est organisé sur les terrains attenants au stade. Une équipe d'animation est en place et les attends déjà.
    Les scouts seront sur le stade en uniforme impeccable, pour la mise en place des services : des beaux services, comme l'accueil et le sourire, souhaiter la bienvenue, que chacun se sente accueilli. Merci les scouts, vous êtes près de 100 annoncés... On attends les autres inscriptions !!!

    * Les 12-14 font quoi le dimanche ?
    Ils pourront choisir en arrivant entre deux propositions. Un stand accueil, sur le parking les aidera à choisir leur activité parmi celles qui sont proposées.

    * On nous a dit qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde !
    16 000 places ! C'est assez ? Et nous plaçons les enfants et la chorale sur le stade ! Vous voyez, pas de problème !!!

    * On peut aussi venir en voiture ?
    Oui, on peut ! Vous pourrez déposer vos passagers mais vous devrez aller vous garer dans les parkings réservés pour les voitures. Là, c'est l'affaire des chauffeurs.

    * On pourra garer des voitures ?
    J'ai répondu juste au dessus !

    * Est-ce que je peux venir l'après-midi seulement ?
    C'est mieux toute la journée, c'est plus beau mais nous serons tellement heureux de vous accueillir, même pour une partie de la journée. Bien sûr, soyez les bienvenus à l'heure qui vous sera possible. Euh ! A 17h, c'est pour les personnes qui veulent nous aider à ranger !!! (merci !)

    * Et les personnes âgées, elles viennent comment ? On nous a dit qu'il faudrait marcher beaucoup !
    Non, il ne faudra pas marcher beaucoup ! J'explique !

  • Des navettes sont organisées qui transporteront les personnes âgées au stade puis sur les parkings Bus. Il faudra juste apprendre la patience et la courtoisie, mais ça nous savons la vivre entre nous.
  • Il est aussi possible qu'un bus de personnes handicapées passe avenue des sports pour déposer ses passagers, c'est juste le long du stade. Il ira ensuite se garer ailleurs. Mais cela ne sera possible que sur une demande précise au secrétariat et sur présentation d'un laisser passer spécial que nous enverrons au reponsable du Bus.
  • Enfin, il n'y a pas loin du tout entre le parc de la rhônelle et le stade / entre le parking Auchan et le stade il y a 700 mètres.

    * Est-ce qu'il faut emporter un pliant pour s'asseoir ?
    Non, il y a 16 000 places assises dans le stade. Un coussin peut-être !!! Mais les pliants, c'est mieux d'éviter, pour des raisons de sécurité.

    * Pour les personnes malades et handicapées il y aura une salle en cas de besoin et des toilettes spéciales ?
    Une salle est prévue, pour se changer, se reposer, se laver, des toilettes spéciales sont prévues sur le coté du stade. Plusieurs lits sont à notre disposition. Trois postes de la sécurité civile seront mis en place sur tout l'espace du stade.

    * Les jeunes peuvent dormir sur place ?
    Contactez-nous rapidement !

    * Le midi on aura de quoi manger ?
    Sur place une baraque à frites, des boissons, mais il est clair qu'il vaut mieux prévoir son pique nique, quitte à l'agrémenter de frites et d'une boisson sur place.

    Et du côté de la sécurité, il y a des précautions à prendre sur le stade ?
    Bonne question ! Pas de verre, ni d'objets contondants. Nous vous demanderons de les laisser à l'entrée.

    * Combien ça va coûter tout ça ?
    Il y aura une quête au cours de la messe, c’est tout. Chacun donnera ce qu'il veut et ce qu'il peut.
    Nous demandons 5 euros aux jeunes pour la veillée et 10 euros aux salariés. Mais encore une fois, l'argent ne doit pas empécher un jeune de participer.

    * On nous a parlé de bougies à vendre pour financer nos bus !
    Oui il y en a encore, on peut les vendre avant ou après le rassemblement. Certaines paroisses en offrent aux chrétiens... Vous nous les achetez 1,25 euros et vous les vendez 2 euros. Celles qui restent, nous les emporterons sur le stade pour ceux qui voudront un souvenir ou prolonger la prière dans les mois qui viennent !

    * Y aura-t-il encore un numéro du journal Festi'paroisses ?
    Oui, il est prêt, il sera photocopié samedi matin et envoyé en début de semaine. C'est un numéro spécial qui n'attend qu'à être photocopîé et diffusé très très largement.

    * Je voudrais rendre service, donner un coup de main, je m'adresse où ?
    Au secrétariat de festi'paroisses... Il y a du travail surtout la dernière semaine. On a besoin de toutes les bonnes volontés, quelque soit l'âge ! Nous avons besoin de volontaires aussi pour le nettoyage du stade le samedi et pour le rangement le lundi soir. Un immense merci.

    Festi’paroisses :
    Un Numéro de tel : 03.27.46.15.71
    Une adresse Internet : festi-paroisses@cathocambrai.com

  • Article publié par Site Catéchèse • Publié Jeudi 22 mai 2003 • 4467 visites

    Actualités de l'Eglise

    Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
    Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

    Commentaires du dimanche 27 août
    27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

    Homélie du dimanche 27 août
    21éme dimanche du Temps Ordinaire

    Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
    Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

    Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
    Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

    Haut de page