retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

PAROISSES NOUVELLES

Un peu d'histoire

Une paroisse

Qu’est-ce que cela représente ?
Le mot paroisse étymologiquement veut dire « groupes d’habitations voisines »
Cela implique donc l’idée de proximité, de voisinage et comme les maisons sont construites pour accueillir des personnes, la paroisse rassemble géographiquement des individus appelés à vivre ensemble, proches les uns des autres, en famille, en parenté, en voisinage.
Ces regroupements se sont effectués au cours des millénaires mais plus précisément à l’époque du défrichage des terres à l’époque gauloise et spécialement sous l’occupation romaine par la formation des grandes propriétés appelées « villas » et des censes.
La grandeur des paroisses est variée, mais en général, elle constitue un terroir de 7 kilomètres sur sept : une distance que l’on peut parcourir d’un point à un autre, en moins de deux heures. Ce qui semble correspondre à un temps maximum de déplacement pour le travail quotidien .
La paroisse se présente comme une communauté de vie, de travail.
Dans le système féodal elle est sous l’autorité d’un comte et l’évêque d’un territoire plus vaste, qu’on appelle diocèse la confie à un curé chargé d’en prendre soin au plan spirituel.
La révolution n’a guère changé cette organisation sociale sauf que le premier magistrat de la commune est désormais élu par la population, ce qui n’est pas un mince changement.
Il existe en France environ 36 000 communes; chacune a son histoire, ses traditions, son originalité, ses productions. L’ensemble forme une immense richesse culturelle.
Certaines communes se sont tellement agrandies qu’il a fallu créer de nouvelles paroisses pour maintenir ces liens de proximité et permettre une vie communautaire.
D’autres encore, sont devenues si grandes qu’on ne vit plus les uns à coté des autres, mais les uns au-dessus des autres ce qui ne semble pas toujours favoriser les rapports humains..!

Nous franchissons une étape ce lundi 9 juin 2003. Une nouvelle répartition territoriale, certes, mais un appel au Peuple de Dieu, pour qu'au nom de leur baptême et de leur confirmation, les chrétiens soient encore plus associés à la mission de l'Evangélisation

Père Michel Dussart

Article publié par Michel Dussart • Publié le Lundi 02 juin 2003 - 17h09 • 5498 visites

keyboard_arrow_up