retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Les multimédias comme nouveau souffle pour l’évangélisation

Une conférence-débat proposée par le Centre Multimédias à l'occasion de son assemblée générale du 18 juin 2003 Ayant pour thème: "Les multimédias comme nouveau souffle pour l’évangélisation"; cette conférence est présentée par le Père Jean Mich

Présentation de la conférence

Un souffle venu d’Orient a guidé les mages vers l’auteur de la nouvelle alliance : Jésus Christ sauveur du monde par la volonté du Père. Les mages l’ont reconnu, adoré et témoigné sa grandeur.
Certes, la naissance de Jésus a été un souffle grandiose qui a laissé des impacts positifs pour les uns et négatifs pour les autres en Israël.

C’est bien ce souffle qui conduira le petit reste des fidèles durant toute la vie apostolique et eschatologique de notre seigneur Jésus Christ. En fait, notre Eglise a toujours eu besoin de souffle nouveau pour sa survie.

Le christ n’a cessé de le dire à ses apôtres: «Je vous enverrai le Saint Esprit qui vous révélera tout ce que je vous ai enseigné.». Il leur promettait ainsi un souffle de vie avec l’événement de la Pentecôte.

Ainsi, s’en va l’Eglise de souffle en souffle depuis son avènement. Et si elle demeure solide et prospère, c’est grâce a de nombreux souffles nouveaux au cours de son histoire.

Hier, nous parlions de signes des temps. Aujourd’hui nous retenons l’expression du « souffle nouveau » ; parmi ceux-là, j’ose citer les multimédias. D’ou l’intitulé de ma conférence débat: « Les multimédias comme nouveau souffle pour l’évangélisation ».
Assurément « l’homme inventait les multimédias, et Dieu vit que cela était bon… ». Et les croyants ont compris leur utilité pour la propagation de la foi ; afin que l’unité d’esprit de Dieu vienne sur la terre comme il est manifeste dans la communion des trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Notre conférence débat, nous donnera l’occasion de partager l’expérience en Afrique et dans d’autres continents en radio, télévision, pratiques audiovisuelles et l’appuis du NET comme nouveaux moyens d’évangélisation pour un souffle nouveau et réel dans nos Eglises particulières et locales.

Présentation de l'intervenant

Le père Jean Michel TCHITEMBO est prêtre du diocèse de Pointe Noire au Congo Brazzaville. IL a été ordonné le 14 juillet 1985.

Actuellement en mission d’études dans le diocèse de Lille (à la paroisse nouvelle de la sainte Trinité à Lambersart), il termine une thèse en théologie pratique à l’université Marc Bloch à Strasbourg avec pour sujet de recherche : « L’impact des médias modernes dans les sociétés Africaines et leur influence dans la pratique de l’évangélisation de nos jours en Afrique », sous la direction de monsieur Robert Moldo.

Article publié par • Publié le Mardi 03 juin 2003 - 23h24 • 1898 visites

keyboard_arrow_up