retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Merci l'abbé Frappart

Ce 29 juin, alors qu’il y a 48 ans il disait oui à la prêtrise, toute la paroisse s’est réunie pour une messe d’action de grâce autour de l’abbé André Frappart, qui depuis un mois réside à la maison de retraite St Jean-Marie Vianney.

Chouette le fauteuil ! Chouette le fauteuil !  
C’est à Forest que tous ont été conviés pour remercier chaleureusement l’abbé André Frappart qui depuis 20 ans vit, annonce et célèbre sur le secteur de Le Cateau.
Un mot d’accueil préparé par des membres du CMR ( chrétiens en monde rural) et une maquette retracent les grands moments de sa vie d’homme.
Né le 29 juillet 1929 à Bousies, il est ordonné prêtre le 29 juin 1955 à Cambrai. Nommé vicaire au Cateau après son ordination, il quitte celui-ci en 1961 pour Thun-Saint-Martin puis Carnières ( de 1968 à 1972). Il part ensuite pour l’Avesnois où il est aumônier du monde rural. Il réside à Avesnelles jusqu’en 1983. C’est à cette époque qu’il revient au Cateau et habite à Croix Caluyau.
L’abbé aime à connaître ses paroissiens et pose des questions, beaucoup de questions, il note dans son agenda ( qu’il ne quitte jamais !!!) tout sur tout, on l’appelle bientôt « monsieur Encyclopédie ». Une date, un lieu, un nom vous manque demandez-lui, il sait.

L’Eucharistie se poursuit et on rend grâce de nouveau d’avoir mis André sur nos routes, son humilité, sa sagesse et gentillesse ont profondément marqué la communauté. Toujours là dans les moments de peine, sans cesse demandant des nouvelles de l’un, de l’autre, il est sûr qu’il nous manquera !
Il sera toujours présent mais autrement, nous a rappelé l’abbé Cauvez , dans la prière notamment puis, dans deux ans nous fêterons son jubilé.

Avant l’envoi, grâce aux nombreux dons reçus, l’abbé s’est vu offert un joli fauteuil électrique qu’il s’est empressé d’essayer sous un tonnerre d’applaudissements !!!

Dehors, une grande banderole résumait la pensée de tous : « Merci l’abbé »
Un apéritif offert par la commune de Forest a ensuite invité les centaines de fidèles à se rassembler et un pique nique champêtre a clôturé cette belle matinée.

C’est sous un beau soleil que s’est achevé cette jolie journée pleine de mercis, d’émotions et de souvenirs inscrits par tous dans un livret d’or
qu’ André pourra relire et relire pour ne pas nous oublier.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 29 juin 2003 - 19h04 • 3978 visites

keyboard_arrow_up