Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Parrains et marraines en cheminement

De plus en plus de parrains et marraines sont baptisés et pas catéchisés faut-il les refuser? ou leur proposer un chemin pour les aider à comprendre et vivre leur mission!

reflexion des jeunes reflexion des jeunes     L'équipe d'animation de la paroisse à pendant une année réfléchit à la pastorale du baptême en lien avec l'équipe baptême.

Il est de plus en plus difficile de trouver des parrains et marraines qui sont baptisés catéchisés et qui sont allés jusque la première communion.

Que faut il faire ? ne rien dire et accepter qu'il assume leur rôle sans savoir à quoi il s'engage , ou être plus exigeant et prendre au sérieux et la démarche des parents qui demandent le baptême et la démarche des parrains et marraines qui ont acceptés d'accompagner leur filleul sans vraiment savoir à quoi ils s'engagent.

Nous avons fait le choix de l'exigence sans fermer aucune porte en proposant un cheminement au parrain marraine qui ne sont que baptisé.

Nous leur proposons 6 rencontres dans l'année pour redécouvrir ou découvrir les fondements de la Foi chrétienne, mais surtout l'originalité du chrétien dans le monde d'aujourd'hui.

Ils sont 16 de 17 à 35 ans à avoir acceptés ce cheminement, deux rencontres ont déjà eu lieu et qu'elle bonheur de les voir s'ouvrir à la foi dans des discutions parfois rudes, mais vraies.

C'est encore tout neuf, mais la dernière rencontre ou nous avons relu ensemble la célébration du baptême qu'ils avaient vécu à été riche en émotion et nous avons pris le temps de nous écouter de regarder ce qui nous avait touché, nos découvertes et parfois nos incompréhensions, la prochaine rencontre est dans 2 mois on vous racontera!!

 

Pascal Romefort

Article publié par Pascal ROMEFORT • Publié Mercredi 10 sept 2003 - 17h20 • 2177 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page