retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Editorial de Mgr François GARNIER

Le CATÉ Nous avons 4 mois pour nous donner des idées et partager toutes les expériences positives

[photo_6399_3247_1]Nous avons 4 mois pour nous donner des idées

et partager toutes les expériences positives

 

 

 

en n'oubliant pas

 

1 – que la catéchèse est un service d'Église offert à tous et tout au long de la vie

 

afin que chacun, chacune, de la petite enfance à l'âge de la retraite, puisse grandir dans l'intelligence de la foi qu'il a, qu'il cherche, qu'il retrouve, ou qu'il est en train de perdre.

Il y a des livres pour cela, des livres pour le temps du catéchisme des enfants, des livres pour adultes [1] ; mais rien ne peut remplacer la rencontre nécessaire d'une communauté de fidèles du Christ, où l'on s'aime, où l'on sert, où l'on accueille, où l'on prie. Elle est plus belle que tous les livres.

 

2 – que la catéchèse est la mission de chaque baptisé

 

Bien sûr, il y a les catéchistes. Des mamans le plus souvent, qui seraient d'ailleurs très heureuses avec moi que des papas s'y mettent ! Mais nous sommes tous, du plus petit au plus aîné, des catéchistes qui s'ignorent, tout simplement parce que notre vie de tous les jours dit ou ne dit pas, dit très bien ou pas assez le Christ et l'Évangile. Notre vie est livre ouvert ! Notre vie parle. Elle parle même plus que nos mots. Nous le savons bien, nous qui sommes ordonnés diacres, prêtres et évêques d'abord au service de la Parole… et qui risquons d'être plus "diseux" que "faiseux", comme on dit dans le Nord.

 

3 – que la catéchèse est sœur jumelle de la liturgie

 

Qui célèbre bien les Sacrements de l'Église grandit dans l'intelligence de la foi. Et, qui grandit dans l'intelligence de sa foi voit bien la nécessité de rencontrer le Christ dans le cœur à cœur qu'est toute prière liturgique.

Le mot "liturgie" signifie "mise en route". On pourrait dire "mise en forme". Celui que je reçois dans les sacrements, le Christ, est Celui qui me met et remet en forme. Qui me met et me remet en route. En état de marche.

Ce n'est pas pour rien que l'Église donne comme repère minimal l'assemblée dominicale. Encore faut-il, qu'avec les équipes liturgiques, nous fassions tout pour qu'elle soit vraiment une rencontre vivante et vivifiante du Seigneur. Si nos sorties de messe ressemblaient à la sortie de ceux qu'Emmanuel Mounier appelait à regret des "victimes dominicales, des bébés suaves et des vases d'ennuis", il y aurait de quoi s'inquiéter. Mais là-dessus, nous avons déjà progressé, même s'il reste bien du chemin à parcourir. [2]

 

4 – que la catéchèse, enfin, est un appel à vivre autrement

… la vie de tous les jours, les rencontres de tous les jours, le travail et les loisirs de tous les jours, les joies et les épreuves de tous les jours. Depuis plus de 50 ans, les mouvements d'Action Catholique ont porté et portent encore le souci de rendre chacun responsable de mettre de l'Évangile dans sa propre vie et là où il vit. Ils n'ont pas fini d'avoir à nous le rappeler, à nous tous.

 

     Un très bon document diocésain, "Allez au cœur de la Foi" [3]  nous propose 3 étapes pour le chemin à parcourir en 4 mois ! Il s'agit d'atteindre le but, "d'imaginer pour progresser" et de prendre notre part diocésaine d'un travail national. Chaque diocèse le commence à sa manière et enverra les résultats de son travail au Centre National de l'Enseignement religieux pour Pâques 2004, afin de permettre aux évêques de France d'en prendre connaissance et d'orienter la barque… pour les années à venir.

 

 

Bon travail !

 

 

 

@ François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 



[1] Catéchisme des Évêques de France. Éditions : Centurion, Cerf, CERP, CRER, Decanord, Desclée, Droguet-Ardant, de Gigord, Mame; Éd. Ouvrières, Privat, Tardy,, Zech éd.

Catéchisme de l'Église Universelle. Édition Mame/Plon – Mame-Librairie éditrice Vaticane, pour l'exploitation en France de la traduction française, Paris, 1992.

[2] A ce propos, les Éditions Decanord, Lambersart 2003, viennent de publier un très beau travail de notre service diocésain de catéchèse : il permet une participation plus vivante des PETITS enfants à la messe de chaque dimanche. Il a été réalisé par : Myriam Blanc, Bernadette Duytschaever, Denise Fontaine, Marie-Noëlle Frumin, Christiane Huriau et Henri-Claude Jouvenaux.

[3]     paru dans Église de Cambrai n°12 du 20 juin 2003,

      disponible à l'archevêché,

      réalisé, sous la responsabilité du Père Paul LAMOTTE, par les services diocésains de la Catéchèse, du Catéchuménat, de la Formation Permanente, de la Pastorale Liturgique et Sacramentaire, de l'Aumônerie de l'Enseignement Public et de l'Enseignement Catholique.

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Jeudi 11 septembre 2003 - 17h41 • 3824 visites

keyboard_arrow_up