retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Un pélé ensoleillé vu "coté jeunes"

C'est en effet sous un grand soleil que s'est déroulé le 995éme pélerinage à Notre Dame du St Cordon. "Debout et confiant avec Marie", une multitude de pélerins s'est rassemblée autour de celle-ci pour la prier et rendre grâce.

Croix Croix  

 

Il est 8h30 et les fidèles affluent de toutes parts dans le jardin du musée pour l’Eucharistie. En cette fête de "la Croix Glorieuse", une procession de croix ouvre la célébration, un mot sur chacune d’elle rappelle nos croix : violence, peurs, familles blessées, barreau, galère…

L’air est frais et les gens quelque peu engourdis !

Tout ceci ne dure pas, l’alleluia et les premiers rayons viennent réveiller ceux qui ne l’étaient pas encore… !

L’homélie de Mgr Brunin, évêque auxiliaire de Lille, rappelle que chacun d’entre nous vient avec ses croix mais qu’il est bon d’espérer.

 

 

Notre Dame Notre Dame   Après le petit tour en ville, jeunes et adultes se séparent. Le pélé-jeunes poursuit sa route jusqu’au collège St Jean-Baptiste de la Salle où nous accueille la communauté du pain de vie pour une 1ère étape autour du chemin de croix. « Marie debout au pied de la croix nous conduit au jardin de la Résurrection », les souffrances de Marie, les nôtres… des textes nous aident à cheminer jusqu’à la Résurrection. L’étape se conclut par le geste suivant : en farandole nous nous dirigeons vers la porte de l’Espérance que nous franchissons pour ressortir par le tombeau vide.

 

 

Nous reprenons notre route qui va croiser de nouveau celle des adultes.

Marie-Reine et Emmanuel présentent la Pastorale de Marie-Reine et Emmanuel présentent la Pastorale de   En attendant Notre Dame, des jeunes viennent témoigner de ce qu’ils ont vécu cet été : à Lourdes, au Pérou, au Togo, en aumônerie, sur les routes de St Jacques de Compostelle, en camps…

Six équipes de 6 jeunes se préparent, c’est maintenant aux jeunes de porter la Vierge pendant les deux kilomètres qui nous séparent du repas.

 

Il est 14h quand on pose nos sacs pour se restaurer rapidement et reprendre ensuite la route vers l'église St Michel où nous attendent quelques jeunes de l’Enseignement Catholique et l’Aumônerie de l’enseignement public. La Notre Pere Notre Pere   2ème étape évoque les ténèbres qui envahisssent les vies collégiennes et lycéennes : l’alcool, la drogue et le suicide. « Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? » là aussi des solutions d’Espérance sont trouvées par les jeunes pour leurs amis : la prise de conscience du danger, l’encadrement, l’écoute et l’attention.

 

 

Dialogue entre les eveques et les jeunes Dialogue entre les eveques et les jeunes  

Une dernière étape nous emmène à Marly où le groupe "Marthe et Marie" nous fait comprendre l’importance d’être à la fois l’une et l’autre, au service et à l’écoute. Nous devons être des Marthe ET  des Marie.

 

 

 

Assemblée Assemblée   18h : tout le monde se retrouve dans le jardin du musée pour un dernier envoi.  Mgrs Garnier et Brunin nous racontent leur journée qui a été comme la nôtre ensoleillée de témoins, de rires et rondes d’enfants, de sourires, de joies, de retrouvailles et d’Espérance.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 14 septembre 2003 - 21h27 • 4637 visites

keyboard_arrow_up