
« Arbres humains, jouez de vos oiseaux » tel aurait pu être le titre –emprunté au poète Patrice de La Tour du Pin- de la cinquième édition des journées de pré-rentrée des séminaristes de Cambrai, journées qui ont lieu chaque année dans une ville, un secteur différent du diocèse, à l’heure où les arbres se parent de leurs ornements d’or, où les oiseaux sont convoqués à d’autres cieux et enchantent les nôtres de leur hymne automnal, où les cours d’écoles retrouvent leurs cris et les bureaux leurs occupants. A cette heure-là, pour quelques jours, afin de mieux découvrir les réalités tant humaines qu’ecclésiales du lieu choisi, afin de s’enraciner davantage dans une terre qui se donne à eux, et pour redire avec les nouveaux séminaristes et Paul Claudel dans sa traduction du Psaume 133 : « Ah que c’est bon, et grand Dieu, vraiment, quelle bonne chose que d’habiter tous ensemble comme des frères ! » Arbres humains…
Ces 8,9 et 10 septembre nous avions donc jeté notre dévolu sur la ville de Saint-Amand, qui avait invité le soleil à être de la partie. Une promenade en forêt et la visite d’une pépinière à Lecelles donnèrent le ton de ces rencontres. A Lecelles en effet nous a été expliqué qu’un arbre, pour qu’il fût résistant et mieux enraciné, devait être transplanté plusieurs fois avant de trouver sa place définitive. Transplanter un arbre, c’est le déraciner pour le replanter dans un autre sol… inutile de faire le rapprochement, arbres humains…
Mais c’est avec différentes communautés religieuses, les membres d’une équipe relais, ceux de l’Equipe d’Animation de la Paroisse, des paroissiens et différents prêtres aussi bien diocésains qu’africains en étude en France que nous avons joué de nos oiseaux…D’abord avec les sœurs Augustines Hospitalières qui nous ont accueillis ces trois jours en leur « maison du Pauvre », à Béthanie ; puis avec celles de la Sainte Union et aussi avec les membres de la communauté du Pain de Vie. Avec eux tous nous nous sommes exposés à l’Eucharistie, Soleil de Vie, et avons partagé autant que nous le permettait notre emploi du temps plutôt bien chargé. Prière et partage, deux oiseaux de nos arbres que nous avons fait chanter avec un grand bonheur…
Au lycée Notre-Dame des Anges, devant quatre classes de Seconde, nous avons agité nos branches au vent des questions posées par les jeunes. Témoignage, autre oiseau de nos arbrisseaux…
Une veillée de prières pour les vocations en l’église Notre Dame des Malades, avec des jeunes et des paroissiens, vint rassembler les divers acteurs de ces trois jours en un moment simple et amical. Arbres humains, jouez de vos oiseaux !
Enfin, nous sommes arrivés aux Thermes réputés dont nous ignorions presque tout, achevant notre cure fraternelle par quelques rudiments de médecine thermale.
Il est vrai que l’eau est un élément essentiel dans la croissance d’un arbre…
Pierre-André Poinsignon