retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Père François, j'te raconte mon histoire...

"Père François, j'te raconte mon histoire…" Idéal comme titre de pièce de théâtre, lorsqu'elle est jouée en présence de Mgr François Garnier !!…

_112 _112    Dans le cadre de la veillée des Jeunes du Saint Cordon, Sylvaine, Amaury, Grégoire et Marc-Antoine nous ont offert une lecture de lettres de confirmation… … non sans humour, d'ailleurs !

En fait, c'était avec un petit clin d'œil à Jean-Edouard, Jean-Steevy, Jean-Bruno, en bien d'autres encore ;) qu'on joué la troupe des affligés.

 

Chacun excessifs dans leurs genres (que ce soit le marseillais, le supporter de Lens ou  le "roller-man", la timide, le BCBG, le gars un peu paumé, l'indécise, ou bien même  le chef de troupe scout …), il y avait un peu de chacun d'entre-nous dans ce qui était dit : la distance à l'Eglise parfois, les difficultés à l'école, ou bien dans la famille, la perte de quelqu'un de cher… Mais aussi l'importance des amis aussi !

 

Enfin, et c'est bien là le principal : demander à recevoir le sacrement de confirmation (et non se confirmer soi-même !) afin de recevoir l'aide du souffle de l'Esprit : son aide pour nous qui sommes jeunes, "nous qui connaissons, à l'âge de l'adolescence, notre faiblesse et nos difficultés".

Par ailleurs, les interludes musicaux était d'ailleurs bien choisi et représentaient cela : Saez Jeune et con, La fabuleux destin d'Amélie Poulain ou encore Indochine Le vent l'emportera

 

Merci aux comédiens, au papa et à la maman qui ont soutenu ce projet (ils se reconnaîtrons ;) ), aux chefs de la lumière et du son !

 

Ensuite, Mgr Garnier nous a partagé sa méditation sur la confirmation : la joie qu'il avait eu à confirmer une petite Christine, qui avait donné un morceau de sa grande hostie à tout le monde, y compris à Mgr… La joie d'avoir confirmé les jeunes malades : "quelle fête !" La joie de confirmer des groupes de jeunes, aussi petits soient-ils… Il souhaite crouler sous les demandes de confirmations : défi à relever ?!!!

 

La soirée s'est finie par les chants, festifs, que nous a proposé la communauté d'Ephata.

Au fait, Monseigneur, Landrecies, c'est pô le bout du monde !!

"Amen !"

Article publié par François MILLOT • Publié le Dimanche 21 septembre 2003 - 14h11 • 4297 visites

keyboard_arrow_up