retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
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Aller au coeur de la Foi

un outil diocésain pour travailler le texte des évêques

aller au cœur de la foi

 

                                                                    Questions d'avenir pour la catéchèse...

 

Ce document diocésain est

  

UNE PROPOSITION DE DÉMARCHES,

  

                 à l'usage de TOUTES les communautés chrétiennes :

 

§          équipes-relais, équipe d'animation de la paroisse, conseil de paroisse, etc. ;

 

§          équipes de catéchèse et de catéchuménat de paroisse, de l'AEP, de l'Enseignement catholique, etc. ;

 

§          équipes et groupes de différents services ou mouvements (scouts, MEJ, etc.) ;

 

§          groupes de partage ;

 

§          équipes de préparation au baptême, au mariage, à la confirmation, etc.

 

 

 

 

Ø       Il veut aider à répondre à l'enquête lancée par les évêques de France sur la catéchèse à travers le livret de la Commission Episcopale de la catéchèse et du catéchuménat : "Aller au cœur de la foi.

Questions d'avenir pour la catéchèse ?"

(Bayard/Cerf/Fleurus Mame)

 

Ø       Il vient à propos dans la dynamique de renouvellement de nos paroisses nouvelles et répond à notre désir de proximité, de visibilité et d'accompagnement.

 

 

REPÈRES ESSENTIELS

 

  

     la catéchèse s'inscrit dans la vie.

 

la catéchèse s'adresse à tout le monde et à tout âge ;

 

la catéchèse est l'affaire de toute la communauté ;

 

la catéchèse est en lien étroit avec la liturgie ;

 


 

 

QUELQUES POINTS D'ATTENTION

 

  

         à partir du livret "Aller au cœur de la foi",

 

 

 1)      Des évolutions :

 

a)    la catéchèse a été appelée d'abord à structurer la foi,

puis on lui a demandé d'aider à justifier la foi,

aujourd'hui on l'appelle pour aider à vivre et à croire. (Aller p 19) ;

 

b)    les demandes sont de plus en plus diversifiées (Aller p 25) : enfants, adolescents, adultes, recommançants, catéchumènes ;

 

c)    d'où remise en cause des démarches et des temps et des lieux (Aller p 24 + p 57),

d'où la nécessité de chemins adaptés et différenciés (Aller p 25),

en particulier en fonction des spécificités humaines du diocèse.

 

2)      La communauté. (Ce terme est utilisé au moins 35 fois dans "Aller")

 

         La communauté chrétienne

 

         comme lieu de ressourcement de tous, à tous les âges,

         comme responsable – tous et ensemble – de la tâche catéchétique.

"Pour renouveler la catéchèse, il faut que nos communautés se renouvellent" (Aller p   )

 

3)      Des expressions fortes sur la foi du Christ :

 

         "source de la foi" (p 26)

         "au cœur de la foi" (p 27)

         "nouveauté qu'apporte la foi" (p 14)

         "trésor spirituel de l'Église" (p 28)

         "allons là où bat le cœur de nos communautés" (p 15)

         "nouveauté qu'apporte le Christ" (p 63)

         "les yeux fixés sur Lui" (p 34)

 

         Cette foi au Christ est source et nouveauté

 

         auxquelles nous devons tous revenir sans cesse avant quoi que ce soit,

         que nous avons à révéler aux autres en les y accompagnant.


 

4)      Une catéchèse

 

         qui part du dehors (p 35),

         qui se déploie au cœur de nos villes et de nos villages (p 37),

         qui renvoie là où nous vivons (p 59).

 

5)      Le chemin de foi comme traversée de la nuit de Pâques :

 

grâce

1.     la lumière du Christ, au cœur du monde

avec

2.     la Parole vivante de Dieu

dans

   3.     l'eau de la traversée de la mort et de la résurrection du Christ : saisis par le Christ

 

4.     le corps eucharistique, ecclésial du Christ : devenir corps du Christ

 


1)      Un encart sur

 

 

Catéchisme et catéchèse

 

Catéchisme :                 mot restrictif, du côté du savoir fait penser à leçon, cours, instruction, contenu.

Concerne plus les 8-12 ans

 

Catéchèse :                 mot du côté de la saveur fait penser au "vivre", "annoncer", "célébrer", "être" (en catéchèse).

Concerne tous les âges.

 

Ce qui est commun :  la Parole de Dieu pour qu'elle résonne et fasse écho dans nos cœur et dans nos vies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         PROPOSITION DE DÉMARCHE

 

 

PREMIER TEMPS :     – TOUS ENSEMBLE, ALLER AU CŒUR DE LA FOI

                                    – EN SESSION DE RENTRÉE ET/OU EN ASSEMBLÉE DE PAROISSE

 

 

 

A   On commence par un mot d'accueil, d'introduction (cf. repères et points d'attention des pages 2-3-4 de ce document) et par la présentation du déroulement de la rencontre.

 

B –    Par petits groupes

 

            Qu'est-ce qui me fait vivre personnellement, et avec d'autres... ?

Qu'est-ce qui me ressource, me nourrit, m'a nourri... ?

 

        Quel est un passage important que j'ai traversé dans vie, récemment ou non, qui m'a transformé, fait revivre, fait tenir bon... ?

 

 

NB. Chacun illustre sa réponse à travers un petit récit.

 

C – Petite liturgie

à partir de quatre portes d'entrée pour faire l'expérience du lien profond entre la catéchèse et la liturgie.

 

            Un texte et un geste au cœur de la foi

 

tableau formation1 tableau formation1  

 

 

        Un temps de prière

 

D – Relecture par petits groupes

 

a)    Qu'est-ce que ce geste et cette parole signifient pour moi ?

En quoi m'interrogent-ils ?

En quoi me rejoignent-ils ?

En quoi ce que l'on a vécu pendant cette rencontre rejoint mon chemin de foi ?

 

b)    En quoi cela pourrait être un chemin de foi pour d'autre ?

 

c)    En quoi cela déplace mes idées sur la catéchèse ?

 

d)    Qu'est ce que cela me donne comme idées, désirs, envies ?

 

 

E – En conclusion :

consignes et envoi pour la réflexion du 2° TEMPS.

 


 

 

2)      Un encart sur

 

 

La formation d'animateurs de groupes de lecture biblique.

 

Le but :  aider à lire la Parole pour mieux la goûter, s'en nourrir, en être renouvelé...

Eveiller le désir.

Développer des groupes de lecture de la Parole dans les paroisses nouvelles (équipes de préparation au baptême, ou au mariage, catéchèse et catéchuménat, groupes de quartier, etc.)

 

1.       Deux soirées de formation proposées à des animateurs (actuels ou futurs) de groupes de lecture biblique :

mardi 14 octobre et mardi 21 octobre 2003

de 19 heures à 22 heures à Raismes

 

       Ensemble, nous lirons l'un ou l'autre du NT.

A partir de cette lecture, nous dégagerons quelques clés, points d'attention et repères pour l'animation d'un groupe.

       Nous proposerons quelques outils, démarches, textes par où commencer, en suivant l'Évangile de l'année : Luc.

 

2.       Chaque animateur rejoindra son groupe de lecture biblique, ou en mettra un en route et se lancera...

 

3.       En milieu d'année, les animateurs se retrouveront pour faire le point, éclairer les questions rencontrées, affiner l'animation.

 

 

 

 

 

 

  

   


DEUXIÈME TEMPS :  PAR GROUPES DIFFÉRENCIÉS :

                                    NOS CHEMINS DE FOI

 

 

Préliminaires

 

1)       Ce deuxième temps concerne des groupes particuliers :

exemple :

Ø       équipe-relais, équipe de catéchistes de paroisse, d'AEP, Enseignement Catholique,

Ø       équipe catéchuménat, équipe liturgique,

Ø       équipe d'action catholique, de spiritualité, etc., etc.

 

         TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ

         LA RÉFLEXION DOIT CONCERNER TOUS LES ÂGES

 

 

2)       Ce deuxième temps n'est ni un temps de lamentation ou de regrets, ni un temps de généralité : "il n'y a qu'à...", "il faudrait qu'on..." = à proscrire

 

 

3)       Selon les possibilités de l'équipe qui se réunit, selon ses intérêts, ses besoins, le deuxième temps pourra se dérouler sur une, deux ou trois réunions...

 

  


                                           PROPOSITION DE DÉMARCHES

                                                     POUR CE 2° TEMPS

 

 


A – SE RESSOURCER

 

 

         Aller au cœur de la foi est vital. Il est vivement conseillé de commencer par un temps de ressourcement plus court, peut-être, mais semblable au temps de ressourcement vécu au 1° temps.

 

En effet, dans ces groupes, on devrait retrouver un certain nombre de personnes qui n'ont pas participé au 1° temps.

 

On peut

 

1)       reprendre, en les adaptant, des éléments de la liturgie du 1° temps (cf. tableau p 6 de ce document),

 

et/ou

2)       raconter l'événement qui, aujourd'hui, me donne envie de m'engager, de lutter, et qui donne saveur à mon quotidien,

 

à partir de ces récits, quel passage a été vécu ou ai-je entendu :

 

Exemple :       solitude         :     rencontre

angoisse        :    confiance

tristesse         :    apaisement

dispersion     :      projet de vie

absurdité      :       sens

exclusion       :      réconciliation

 

3)       Qu'est-ce que cela trouve comme écho dans la Bible

 

ou bien

 

 

quelle parole biblique        :

m'a marqué

quelle célébration               :

m'a transformé

quelle rencontre                   :

a fait cheminer ma foi

quel moment fort                 :

a transformé ma foi

quel geste                               :

l'a renouvelée

 

l'a approfondie

 

 

         Quel(s) visage(s) de Dieu ai-je ou ai-je eu au cœur, dans ma tête ?

 

 

B – Raconter des expériences                  de découvertes de la foi

de chemins de la foi

de ressourcement, d'approfondissement de la foi

 

a)      S'écouter

 

b)      Sélectionner quelques expériences, les plus caractéristiques par la différence des démarches ou des façons de faire.

 

NB. Il ne faut pas en retenir beaucoup : une, deux ou trois au maximum, les plus significatives.

 

c)      Essayer de préciser les conditions qui permettent de dire que cette expérience a été fructueuse, intéressante, réussie.

 

d)      Mettre par écrit              la ou les expériences retenues

+

les conditions de réussite

 

  

         Ces écrits sont à envoyer à

 

Abbé Paul Lamotte

(groupe de synthèse)

Archevêché

30, rue de Noyon

59400 CAMBRAI

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C – Imaginer pour progresser.

 

a)      Ce temps est un temps d'imagination pour faire des propositions concrètes, nouvelles, inédites, voire audacieuses...(les questions du b) qui suit sont proposer pour nous aider)

 

         concernant

 

Ø       tout âge

 

Ø       tout public (selon les milieux, les professions, parents, étudiants, retraités...)

 

Ø       toute situation      (à partir de sacrements par exemple...)

(groupe de partage de quartier ou autre...)

(groupe de lecture d'Évangile...)

(catéchuménat, recommançants...)

 

b)      Voici quelques questions en vrac, importantes pour notre diocèse et/ou pour chacun de nos lieux.

 

1.         Comment bien accueillir les enfants dans l'assemblée du dimanche ?

 

2.         Comment améliorer la formation des nouvelles catéchistes et de celles "qui pensent tout savoir" ?

 

3.         Comment permettre aux catéchistes de découvrir l'importance de la messe du dimanche et d'en bien parler ?

 

4.         Quels types nouveaux d'organisation et de temps pour la catéchèse peut-on imaginer ici ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

 

5.         Comment progresser par rapport à la profession de foi ?

 

6.         Comment avance-t-on vers une proposition de célébration de la réconciliation pour toute la communauté ?

 

7.         Comment améliorer, contourner, gérer tout ce qui fait obstacle à un accueil de qualité ? (personnes, locaux, chauffage...)

 

8.         Comment les quelques rencontres de parents peuvent être occasion de catéchèse ?

 

9.         Comment la communauté s'implique-t-elle concrètement dans la catéchèse à tous et en toutes occasions :

 

      Que fait-on pour qu'il y ait plus d'enfants inscrits au caté ?

      Qu'est-ce qui est proposé pour l'éveil des tout-petits et de leur famille ?

      Que fait-on pour améliorer la proposition des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation, mariage, sacrement des malades) ? Raconter ce qui se fait, chercher ce qui pourrait être amélioré, se faire...

      Qu'est-ce qui est fait pour accueillir tout ce qui est étonnant (demandes de mariage et de baptême en même temps, enfants de tous âges – trop petits, trop grands pour l'âge habituel de caté) ?

 

10.      Quand je relis le "Je crois en Dieu" : comment je parle de chacune des expressions ? Quelles sont celles dont il m'est difficile de parler ? Raconter votre échange.

 

11.      Comment le mystère du mal, de la souffrance peut devenir lieu catéchétique ? Raconter vos expériences.

 

12.      Comment le dimanche est lieu catéchétique pour tous ?

Comment la liturgie est-elle vivifiante pour tous ?

Que fait-on pour que l'Église d'ici soit communion et pas groupe spécialisé ?

Comment pourrait-on progresser ?

 

13.      Comment apprendre à goûter la Parole ?

Comment apprendre à conduire la prière ?

 

14.      Quels sont les différents chemins de la foi que nous proposons ? Par exemple, comment utilise-t-on l'art (peinture, musique, théâtre, cinéma, ateliers de création...) ?

 

c)      Mettre par écrit les propositions nouvelles que vous faites.

Préciser les quelques conditions que vous jugez indispensables pour que ça réussisse !

 

         A envoyer à

Abbé Paul Lamotte

(groupe de synthèse)

Archevêché

30, rue de Noyon

59400 CAMBRAI

 

 

 

 

 

 

 

  


TROISIÈME TEMPS :          TOUS ENSEMBLE

 

 

         On pourrait éventuellement envisager une rencontre avec l'assemblée du 1° temps et/ou avec l'ensemble des équipes différenciées du 2° temps, avec pour objectifs

 

a)      de partager nos richesses ;

 

b)      de décloisonner nos démarches et nos recherches ;

 

c)      de retenir quelques points d'attention à approfondir, etc. ;

 

d)      de rendre grâce ensemble au Seigneur.

 

 

   

3)      Un encart sur

 

Les groupes de partage

 

       Les groupes de partage constituent une des formes privilégiées de la proximité, pour aider nos contemporains à vivre, pour créer du lieu social, et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

 

       Ces groupes de partage peuvent prendre des formes différentes comme :

 

§         Réuni à l'initiative de chrétiens, ouvert à tous, le groupe de proximité permet de se rencontrer, de dialoguer, de prendre la parole, de confier ses questions, ses joies et ses peines, de créer des liens, de sortir de l'isolement.

 

§         Le groupe de lecture biblique, groupe d'enracinement et d'approfondissement de la foi, de prière de relecture de la vie; lieu d'expérience communautaire.

 

§         etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Mardi 23 septembre 2003 - 12h20 • 6038 visites

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