retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

La paroisse Notre Dame de la Fraternité en fête

Ce sont les 17 communautés paroissiales qui se sont retrouvées ce dimanche 12 octobre autour de Notre Dame de Tongre honorée à Troisvilles pour souffler les bougies du 5ème anniversaire de la paroisse Notre Dame de la Fraternité en Cambrésis.

Notre Dame de Tongre Notre Dame de Tongre    

Une belle journée se profile à l’horizon pour tous ces pèlerins parfois venus de loin.

En effet, un car de belges de Tongre-Notre-Dame avait fait le déplacement pour comme chaque année, se remémorer la délivrance de Troisvilles, touchée par la peste en 1616. C’est grâce à  une statue de Notre Dame de Tongre que des notables troisvillois étaient allés chercher en Belgique ( le Hainaut à l’époque) que le village avait été sauvé de ce terrible fléau.

Aussi, la journée allait être animée par un groupe Gospel  « si tuenda gospel songs » venu de Mons-en Bareul.

 

Les habitués à la fête de Notre Dame de Tongre étaient là pour détailler et expliquer aux nouveaux pèlerins l’importance et l’origine de cette vénération.

 

 Le maire de Troisvilles dans son mot d’accueil, salua l’initiative du diocèse pour la création des nouvelles paroisses, et redit que l’unité et la fraternité qui se dégageaient de notre paroisse faisait des envieux parmi les politiques !

 

Les enfants de 2 à 7 ans ont ensuite quitté l’assemblée pour vivre leur pèlerinage à leur rythme avec une équipe de mamans de l’éveil à la foi.

Ils ont retracé la vie de Notre Dame de Tongre et de Notre Dame de la Fraternité sur des bannières, apprendre des chants, mimer le « je vous salue Marie »….l'éveil à la foi revient l'éveil à la foi revient  

 

Les chants et rythmes donnés à la célébration plaisent aux centaines de fidèles présents dans cette église de Troisvilles qui n’a jamais accueilli autant de monde !

Nos prières montent vers les missionnaires avec Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vers les plus démunis avec Mère Térèsa , avec nos frères africains pendant le notre Père ( celui du Burkina Faso), c’est recueilli, c’est priant, c’est chantant …. C’est beau !

 

Il est 12h quand tout le monde se met en marche derrière Ste Thérèse ( Reumont) portée par les jeunes de l’aumônerie, derrière notre Dame de Tongre ( Troisvilles) et Notre Dame de Bonsecours ( du Pommereuil).

Pour les plus jeunes qui ne pourront faire les 2,5 km de procession, une charrette tirée par un cheval soulage les petites jambes fatiguées.

 

Pendant la procession, nous sommes invités à prier les mystères lumineux.

Les deux premiers nous amènent à la chapelle de la charité où ceux qui le souhaitent imposent leur main sur l’Evangile pour renouveler leur accord de poursuivre leur route avec le Christ.

 

On se remet en route vers le Calvaire où les enfants sont invités à déposer auprès de la croix les fleurs qu’ils avaient ramenées et les plus jeunes nous miment le «  je vous salue, Marie » Les adultes  redisent la prière à Notre Dame de la Fraternité et tous nous nous remettons en marche pour une dernière étape qui nous ramène au parvis de l’église pour une bénédiction finale.

 

Il est 13h30, et les 210 convives sont installés dans la salle des fêtes.210 convives 210 convives  

L’apéritif est rapidement servi. On vient les servir en toasts, quiches et pizzas. Une heure trente nous sépare du concert et il faudra faire vite pour manger tout ce que les relais ont confectionné en abondance : des dizaines de salades ( pâtes, riz, tomates, concombres, taboulé, carottes) remplissent les tables, les gens se resservent et il y en a toujours ! Quand arrivent le moment du dessert, profusion une nouvelle fois mais les gourmands avaient gardé une place pour le sucré !!!

Le café est apprécié puis chacun se dirige une nouvelle fois vers l’église pour entendre le groupe « si tuenda gospel songs ».gospel en pleine action ! gospel en pleine action !  

 

« Magnifique, merci, c’était génial », voilà ce que la foule satisfaite déclarait aux musiciens à 17h à la sortie du concert.

 

Je pense ne pas me tromper en écrivant que ce fut une belle et agréable journée ( à tous points de vue : du soleil, des enfants, des rires et des chants, de la convivialité et de la fraternité comme le rappelle le nom de notre paroisse !) pour tous et qu’il serait bon de revivre chaque année !

 

Un grand merci surtout à ceux qui se sont beaucoup dépensés dans l’installation, la préparation des salles, le service et la vaisselle.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 12 octobre 2003 • 6494 visites

keyboard_arrow_up