Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les signes d'Espérance ne manquent pas !

Toussaint 2003

 

      Nous sommes "les ambassadeurs de l'Évangile de l'Espérance" [i]. D'une espérance dont nos familles, notre pays et le monde entier sont tentés de douter : l'isolement qui tue, les solidarités qui s'effritent, les pauvretés qui humilient, les haines qui durent, les guerres qui se multiplient, la mort qui semble gagner.

 

      Et malgré tout, notre Espérance se fonde et se refonde dans le Christ : en Lui, nous accédons à la vérité de l'amour ; à la justice qui rend la paix solide ; au pardon qui suit le repentir sincère ; à l'exigence fraternelle qui n'oublie jamais la miséricorde. Avec Lui, nous luttons contre la souffrance des autres et nous apprenons à porter la nôtre quand elle s'impose à nous. Avec Lui, même la mort devient passage et véritable naissance. Elle perd ses marques et ses dents creuses de citrouille grimaçante.

 

      Des signes d'Espérance, il n'en manque pas dans l'Église :

Signe d'espérance, toute notre Église en France qui se recentre sur le cœur brûlant de sa foi pour réapprendre à la proposer à tous.

Signe d'Espérance, la sainteté ordinaire et discrète de tant d'hommes et de femmes qui, au jour le jour de leur vie, font du ciel autour d'eux en vivant d'Évangile.

Signe d'espérance, les jeunes qui se préparent au ministère de prêtres ou à une consécration religieuse : ils savent le prix infini du trésor qu'ils trouvent à l'heure où ils semblent tout quitter.

Signe d'espérance, la fidélité des prêtres et des diacres de tous âges qui, unis à leur évêque et entre eux malgré leurs diversités, guident les communautés dans la charité.

Signe d'espérance, les couples qui renouvellent la fraîcheur de leur amour dans celle de l'Alliance que le Christ leur confie.

Signe d'espérance, les baptisés actifs dans les associations et mouvements de toutes sortes, afin que soit facilitée la vie de toutes les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l'isolement, l'exclusion : ils sont l'honneur de l'Église.

 

      La Toussaint approche : qu'elle nous fasse voir une belle vague : celle de la communion des saints : elle déferle apparemment fragile, mais si forte, sur les tempêtes du monde.

 

 

 

@ François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 



[i] Les évêques réunis en Synode sur l'Europe – Octobre 1999.

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié Mardi 14 oct 2003 - 10h57 • 2105 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page