retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Mgr Garnier reçoit la Légion d'Honneur

En ce vendredi 24 octobre, c'est à la salle des cérémonies de Cambrai que Mgr Garnier a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de Mademoiselle Marie-Thérèse Griselain

C’est sous le patronage de Mgr Gérard Defois, évêque‑archevêque de Lille, Monsieur Gabriel Aubert, sous‑préfet de Cambrai, Monsieur Jacques Legendre, sénateur du Nord, Monsieur François‑Xavier Villain, député‑maire de Cambrai et de Monsieur l’Abbé Paul Lamotte vicaire général, membres du comité d’honneur, que Mademoiselle Marie‑Thérèse Griselain, présidente de l’Association Sportive des Handicapés du Hainaut‑Valenciennes à remis à Monseigneur François Garnier les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.

 

 

accueil accueil   Venus de Bourgogne, de Vendée et des quatre coins de la région, famille, amis, prêtres, diacres ils étaient nombreux à venir entourer Monseigneur Garnier à l’occasion de cette cérémonie. On pouvait noté également la présence de Monseigneur Jaeger, évêque d’Arras, de Monsieur Jean Gueguinou, ambassadeur de France auprès de l’Unesco et de nombreux élus locaux.

 

Mr Villain Maire de Cambrai Mr Villain Maire de Cambrai  

 

 

 

Le discours d’accueil de Monsieur le Maire de Cambrai invita les participants à vivre ce moment de reconnaissance de la République à un de ces membres, dans la joie et l’émotion.

 

 

 

 

Le Père Paul Lamotte, Vicaire Général du diocèse Le Père Paul Lamotte, Vicaire Général du diocèse   « En honorant un évêque, c’est une manière de reconnaître la place de l’église dans notre société.. » commenta ensuite le Père Paul Lamotte pour donner toute sa dimension à l’évènement. Et c’est non sans humour et avec même parfois une touche d’ironie qu’ il retraça les grandes étapes de la vie de Monseigneur Garnier avant d’évoquer quelques traits de sa personnalité. Il conclu avec St Paul : « …je n’hésiterai pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses… »

 

 

 

Remise de la médaille Remise de la médaille  

Une présentation historique et culturelle de la Légion d’Honneur émaillée d’anecdotes croustillantes par la « Marraine du jour » comme l’a appelée Mgr Garnier, redonna le sens de la distinction que « la République s’est donnée pour récompenser les plus grands de ses enfants ».

Vint ensuite le moment tant attendu de la remise de la médaille.

 

 

 

 

Et c’est marqué par l’émotion, que Monseigneur Garnier prononça son discours de remerciements. Remerciements aux personnalités présentes, à ses parents, aux amis venus de loin et remerciements aussi aux baptisés du diocèse qui sans compter leurs forces, se dépensent au service des hommes et des femmes de la région, en particulier au service des plus pauvres, des malades et des jeunes. Il invita ensuite chacun a poursuivre ce moment de joie et d’émotion autour du verre de l’amitié.

 

Article publié par communication Service • Publié le Vendredi 24 octobre 2003 - 21h48 • 7656 visites

keyboard_arrow_up