A partir d'un conte, les enfants redécouvrent un des messages de Noël.
Lorsqu’ils entrent dans l’église, dans le chœur se trouve l’atelier du menuisier. Les outils sont posés là sur les tables ; il y a le marteau, la tenaille, les clous, la râpe, le rabot, la scie….
Le menuisier les utilise à tour de rôle, mais selon ce qu’il fabrique, il emploie l’un plus que l’autre, alors…
Quand il quitte son atelier, les outils se chamaillent, ils sont jaloux les uns des autres et souhaitent le départ de la râpe parce qu’elle est grincheuse, du marteau parce qu’il est bruyant. Chacun veut être la vedette aux yeux du maître et les disputes n’en finissent plus.
Lorsque le charpentier rentre, ils les utilisent un à un, pendant des heures il travaille le bois. L’objet qu’il fabrique demande beaucoup d’attention, de soin et d’amour : c’est un berceau.
Les outils réalisent alors qu’ensemble, grâce aux qualités de chacun d’entre eux, des clous à la râpe en passant par la scie, ils ont conçu du Beau.
Les enfants se sont sans doute identifiés à l’un des outils, parfois je grince des dents comme la râpe, je blesse comme le rabot, je frappe comme le marteau, je pique comme le clou… Il n’est pas facile de travailler avec les autres, d’être toujours en accord avec ses frères, les copains ou les parents !
Il en est de même pour les adultes, et il nous est donné en cette période de fête de faire des efforts de pardon, de paix et de réconciliation, comme les outils pour faire du beau autour de nous.
C’est dans la bonne humeur et la joie que chacun s’est souhaité un joyeux Noël et a partagé le chocolat de l’amitié offert par le Secours Catholique.