retour  Année 2003 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Au Cateau, l'école St Joseph fête Noël avec Baruch, Sophonie, Michée et Jérémie.

Ce vendredi 19 décembre, il était important pour les 220 enfants de l’école St Joseph et leurs parents de se retrouver autour de l’équipe éducative pour fêter la naissance de Jésus, ce bébé qui apporte paix, pardon, justice et joie sur notre terre.

Pendant les quatre semaines qui ont précédé cette fête, les enfants sont allés à la rencontre de prophètes et de leur combat respectif.

La célébration se déroule donc au temps des prophètes et en parallèle la classe de CE2 présentent Joseph et Marie, de leur route vers Bethléem à la naissance de Jésus.

 

Le premier prophète Jérémie annonce la JUSTICE, la classe de CM1 intervient et détaille alors son action : être juste ce n’est pas donner à chacun la même chose mais donner à chacun selon ses besoins.

«  nous avons donc décidé de récolter des bouchons pour un fauteuil roulant ». On allume la 1ère bougie de l’Avent et chantons la justice.

 

Baruch nous amène au PARDON, la classe de CM2 nous confie sa réflexion : dans notre vie avec les autres c’est parfois difficile, si chacun reste sur sa position, si personne n’accepte de bouger, de changer, il n’y a plus de relations entre les gens. Le pardon est une manifestation de l’amour. On allume la 2ème bougie et chantons le pardon.

Joseph et Marie sont en route vers Bethléem.

 

Puis arrive Sophonie qui proclame la JOIE, les maternelles grands et les CE1 ont collecté pour apporter un peu plus de joie en ces jours de fête aux enfants de l’hôpital grâce à une collecte de jouets pour les uns, de dons périssables pour les restos du cœur pour les autres.

Joseph et Marie entourés des prophètes Joseph et Marie entourés des prophètes   On allume la 3ème bougie et dansons de joie avec les maternelles moyens.

Le voyage de Marie et Joseph se termine, Jésus naît dans une étable.

 

Michée rejoint le groupe et nous apporte la paix. Les CE1/CE2 parle de leur vécu de classe. «  Nous faisons des gestes de paix avec nos yeux, nos mains, nos pieds. Nous faisons des bisous, nous calmons les bagarres »

On allume la 4ème bougie et les bergers ( classe des petits) accourent voir le bébé.                                  les bergers s'approchent pour voir le bébé les bergers s'approchent pour voir le bébé  

 

Notre prière s’ouvre à l’universel «  pour les hommes, les femmes et les enfants de la terre… »

 

Il est temps de se quitter et la classe de CM1 nous y aide en chantant « oh, Happy Day »

 

Le mot de la fin revient à la directrice qui présente aux familles au nom de l’équipe éducative ses voeux pour 2004 : elle leur souhaite de prendre du temps, du temps pour aimer, du temps pour rire, du temps pour donner et lutter contre l’égoïsme, et du temps pour prier, c’est une de notre force sur cette terre !

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 19 décembre 2003 - 21h15 • 4214 visites

keyboard_arrow_up