retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Noël du côté des Guides de France

Des farandoles aux Karavelles, les guides de Cambrai ont voulu marquer tout spécialement la fête de Noël cette année...

 
autour d'un feu autour d'un feu   A Cambrai, pour les guides de France la fête de Noël est l'occasion chaque année de réunions inhabituelles, à la hauteur de l'évênement fêté.
 
Cette année chaque branche a voulu marquer la naissance de Jésus par une rencontre particulière. Les jeannettes huit jours avant (voir article précédent sur la page des Guides de France), les farandoles et guides le samedi avant noël autour d'un échange de cadeaux, d'amitié, d'un goûter et d'un temps de prière simple et beau. Lumineux !
 
Les karavelles ont choisi de prendre deux jours juste avant Noël. Deux jours riches d'échanges, de partage et de célébration.
 
Une veillée a particulièrement marqué les filles : le lundi soir, autour du feu, dehors, dans la nuit noire, Alice a fait sa promesse.
"Mon bonheur a moi, c'est le guidisme. C'est ce moment où j'enfile ma chemise... ces réunions, ces week-ends, ces camps avec les guides, les karas... ce sont tous ces "moments-guides": de la vaisselle faite dans le noir, à la veillée de feu.... de la banque alimentaire au thinking day, des réunions au local au 5° dans les tentes...
Disait alice ce soir-là et elle ajoutait :
"le guidisme m'a ouvert l'esprit, fait réfléchir sur de grands sujets, il m'a fait rencontrer des personnes superbes et uniques"
 
Les cheftaines ont reçu sa promesse, non sans émotion, cela réveille le souvenir des paroles que chacune a prononcées un jour. Cela ranime la flamme si toutefois elle pouvait s'éteindre, d'entendre une plus jeune qu'on n'a pas vu grandir, dire ces mots si personnels et forts, puis faire promesse pour la vie. Reprendre à son compte ces mots reçus de tant d'autres avant elle. Ces mots qui deviennent les siens.
 
promesse promesse   "Adhérant à l'appel que me lance la caravelle, en réponse à l'amour de Dieu, pour prendre part à la construction d'un monde plus juste, plus vrai, plus fraternel, solidaire de toutes les autres guides, aujourd'hui je m'engage à être caravelle."
 
Il reste à la vivre maintenant cette promesse.
A vivre chaque jour.
 
Mais quel beau témoignage !
Quel beau Noël !
 
 
Pour recevoir des informations sur les Guides de France à Cambrai adressez-vous à Madame De Montigny : 03.27.74.81.93
 

Article publié par Service Initiation chrétienne • Publié le Dimanche 04 janvier 2004 - 21h46 • 2950 visites

keyboard_arrow_up