retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

MELI-MELO

EDITO du 22 janvier 2004

MELI-MELO

 

 

§       Semaine de l'Unité des Chrétiens : prier pour résister à la déception.

      "… La plupart des églises chrétiennes non catholiques pressentent la nécessité d'un ministère d'unité, mais aucune ne veut le ministère du Pape tel qu'il est… Nous avons encore à travailler à notre propre réforme et à réfléchir à toutes les formes de subsidiarités possibles…" Ainsi s'exprimait le cardinal Kasper, président du Conseil Pontifical pour l'Unité des Chrétiens lors de notre récente visite "ad limina".

      Dans la coupe de l'unité à construire, il y a sans aucun doute la nécessité du ministère du successeur de Pierre, garant avec ses frères évêques de l'unité de tous. Il y a place aussi pour une saine protestation contre tous les abus de pouvoirs infidèles à l'esprit de l'Évangile. Il y a place enfin pour le trésor spirituel qu'a soigneusement gardé l'orthodoxie. "Pour que le monde puisse croire" (Jn 17, 21)… L'enjeu en vaut la peine, l'humilité et la prière de tous !

 

§       La loi sur la laïcité : une garantie nécessaire.

      Si la loi – puisque loi il y aura – garantit pour tout jeune qui le veut la possibilité de porter dans l'école de la République un signe discret mais visible de son appartenance religieuse – une petite croix, une étoile de David, une main de Fatima –, je la défendrai. Tout simplement parce que, si l'école publique veut apprendre le respect mutuel et l'acceptation de l'autre, elle ne doit pas cacher comme honteuse la part précieuse que peut être la foi dans la vie d'un jeune. Et les maîtres seront d'autant plus respectés qu'ils apprendront le respect de l'autre, dans tout ce qu'il est !

 

§       Un millier d'Alsaciens recopient la Bible à la main : 2500 pages ! 1

      En langues différentes ! Avec chacun son écriture ! Et des enluminures ! Je rêve de jeunes qui recopieraient à la main les dix plus belles paroles du Christ dans l'Évangile ! Pour les faire leurs !

 

§       Israël-Palestine : gagner la Paix ? Enfin !

      Monsieur Sharon devient courageux devant ses propres électeurs. Il affronte les colons. Il se dit prêt "à donner beaucoup, et même davantage, aux palestiniens" si ceux-ci renoncent au terrorisme. On peut discuter sur le fait de "donner" à quelqu'un ce qu'on lui a pris. Mais le courage est réel et nouveau. Il faut le saluer et prier avec le psaume 32 : "Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le salut…" Il est tellement plus difficile de gagner la paix que la guerre !

 

§       Où vit-on le mieux en France ? Surprise !

C'est la question que se pose chaque année un grand hebdomadaire 2 . A partir de onze classements thématiques (études-logements-sécurité-travail-dynamisme-loisirs, etc.), voilà que Valenciennes (41ème) l'emporte sur Lille (46ème) ! Qui l'eut cru ?

 

@ François GARNIER

Archevêque de Cambrai



1 La Croix – 19 décembre 2003

2 Le Point – 9 janvier 2004

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Mercredi 21 janvier 2004 - 11h47 • 3544 visites

keyboard_arrow_up