Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Archives

La fête de la paroisse Saint Jean Bosco en Mormal

Le 1er février dernier, avait lieu une grande fête en l'église de Le Quesnoy ...

Dans la famille Saint Jean Bosco en Mormal ...



carte paroisse carte paroisse  
...je demande le fils, né le 1er février 2004. Bonne pioche. L'enfant, reconnu à la Pentecôte 2003 comme Paroisse Nouvelle par notre Père Evêque, François Garnier, aura mis huit petits mois pour être baptisé.
L'heureux événement a eu lieu en l'église du Quesnoy, "calé" entre deux fêtes du calendrier chrétien : celle de Don Bosco et celle de la Présentation au Seigneur.



Pluie torrentielle au petit matin, puis accalmie et même ensoleillement : fallait-il y voir un signe ? 

 

Panneaux enfants Panneaux enfants   Les enfants ouvraient le cortège d'entrée avec leurs expressions (dessins, textes) sur l'Eglise qu'ils souhaitent : "proche, joyeuse, parlante, nombreuse, à l'écoute ... une Eglise pour tous, où l'on se connaît, où l'on s'aime et où l'on se sent bien sûr à l'aise".

 

 

Tout un programme, pas vrai ? Représentant de l'Evêque, Gérard Duhaubois saluait à son tour une assemblée très nombreuse : "qu'à la suite de Jean Bosco * à qui vous avez empruntez votre nom de baptême, se développe ici la charité du Christ. Qu'à l'image du fondateur des salésiens, patron des éducateurs, vous donniez envie à d'autres de vous rejoindre".


Communion, humilité, fraternité


relais relais   Les membres des 7 Relais (Aunelle Nord, Aunelle Sud, Ecaillon, La Forêt, Le Quesnoy, La Rhônelle et Saint Georges) étaient, à leur tour, accueillis par le Père Duhaubois : "votre tâche, vous le savez, est essentielle, elle rend proche le Seigneur des personnes que vous rencontrez par votre proximité. A tous,
merci d'avoir dit oui au service de vos frères". Autour de ses frères prêtres, Gérard - qui fêtait ce jour ses 62 ans ! - insistait sur l'attitude de simplicité, de confiance et de solidarité nécessaire à la mission : "nous avons besoin les uns des autres, donnons le peu que nous sommes, sachons nous émerveiller de ce que les autres savent faire".

 

Et d'en appeler à ce que vivent groupes, mouvements et services dans nos 28 villages : jeunes confirmands, Route mariale, denier de l'Eglise, équipes d'accueil, Chrétiens en monde rural (CMR), CCFD, ACE, Mouvement chrétien des retraités (MCR), chorale, scouts, baptême, funérailles, journal "Nos clochers ..." (merci, lecteurs et diffuseurs !), communauté Nazareth (Wargnies-le-Petit), école Sainte Thérèse (Le église église   Quesnoy), Centre de préparation au mariage (CPM), servants d'autel, éveil à la foi des tout- petits, jeunes d'après profession de foi, équipes liturgiques, service évangélique des malades, religieuses du Quesnoy, association Le Vivier, registres de baptême, catéchisme, secrétariat à la Maison paroissiale, secours catholique, hospitalité de Lourdes, aumôneries du Centre hospitalier et des maisons de retraite du Quesnoy, équipes du Rosaire, partage d'Evangile, service des vocations, entretien des églises, comptabilité, catéchuménat ... la liste est impressionnante!

 

Héritage d'une Eglise d'aujourd'hui pour aider à construire l'Eglise de demain avec nos diacres permanents (François, au service des plus démunis; Philippe, au service du monde des entreprises, tous deux aidés de leurs épouses Françoise et Axelle). Gérard appelait les membres du Conseil économique puis ceux de l'Equipe d'animation (EAP) élus en décembre dernier : Annie, Marie, Marie-France, Françoise et Jean-Pierre qui porteront la charge curiale avec les abbés Jean-Marie Bricout et Jean Coeuret : "ayez le souci de la communion, sachez bien répartir le travail à faire, restez humbles et prenez le temps de la relecture tant dans la prière que la convivialité. Chacun(e) est au service de l'ensemble".

 


Longue vie !  

  
Symbolique : ce sont les membres de l'EAP qui ont partagé "la paix du Christ" à l'assemblée pendant que, dans le choeur, les enfants chantaient "Que chaque enfant porte sa pierre au chantier de la maison du Père, une cathédrale s'élève vers le ciel". Gestes, tempos, guitares endiablées, applaudissements : c'était super ! Le tout sous le regard de Samuel, l'organiste, à qui on doit - avec la chorale - la qualité musicale de la fête ! Restait à "appeler" le Conseil de la Paroisse qui a un rôle d'observateur, d'attention et de perception des besoins des gens dans nos villages. Pour toujours mieux "coller" aux réalités de terrain. Le baptême aura duré près de deux heures. Le verre de l'amitié a prolongé les échanges. C'est une grande et belle aventure qui commence. Aux dires des historiens, le dernier baptême d'une paroisse locale remonterait à plus de ... 1000 ans !

 

Longue vie au baptisé et félicitations à vous, les milliers de parents !

 


Philippe Courcier


* c'est dès le mois d'octobre 1999 que le nom de la Paroisse Nouvelle a été retenu et officieusement "reconnu" par Mgr Delaporte, archevêque de Cambrai, un mois avant son décès à Jérusalem. Le nom deDon Bosco (prêtre italien, 1815-1888) est celui de la salle paroissiale de Jolimetz, un lieu important où ont lieu bon nombre de manifestations et de réunions sur le secteur.

 

 

Article publié par Miguel ROCKMANS • Publié Lundi 09 février 2004 - 10h55 • 5291 visites

Haut de page